CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Société

Coronavirus : Le Cameroun maintient l’utilisation de l’hydroxychloroquine

Le Comité Scientifique des Urgences de Santé Publique du Cameroun préconise ce remède, malgré les récentes déclarations de l’OMS.

Les autorités camerounaises maintiennent l’usage de l’hydroxychloroquine (médicament créé par le docteur Raoult à Marseille en France). Contrairement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a mis fin « temporairement » lundi dernier aux essais cliniques de ce produit en raison des craintes pour la sécurité sanitaire, le pays de Samuel Eto’o poursuit avec ce remède du paludisme afin de soigner les patients atteints de Covid-19.

Le Comité Scientifique des Urgences de Santé Publique du Cameroun a préconisé l’utilisation dudit produit pour la prise en charge des cas de personnes testées positives à la pandémie. A cet effet, il a même été distribué des médicaments à la Délégation Régionale de la santé publique de la région du Littoral. Le but étant bien évidemment de prendre en charge gratuitement les patients de coronavirus dans cette partie du pays.

Lire aussi
Covid-19 : Non, un vaccin ne sera pas testé seulement en Afrique (FactCheck)

Actuellement septième pays le plus touché en Afrique, et deuxième en Afrique subsaharienne avec 5436 cas confirmés et 165 morts, le Cameroun fait donc partie des Etats du continent qui ont décidé de maintenir la chloroquine dans leurs protocoles de traitement contre la maladie. Le Sénégal, le Maroc et l’Algérie sont les autres pays africains à continuer de traiter leurs malades respectifs au Covid-19 avec l’hydroxychloroquine.

A l’instar des autorités sanitaires du Cameroun, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie, le président américain Donald Trump ne doute pas aussi de l’efficacité du médicament. Ce, malgré la mise en garde de l’OMS. Dans une récente interview accordée aux médias, le locataire de la maison blanche a même déclaré qu’il prenait de l’hydroxychloroquine tous les jours pour se protéger du virus.

Lire aussi
Coronavirus: La société civile appelle à la solidarité nationale

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer