Coronavirus: La société civile appelle à la solidarité nationale

Lilian Maurice Koulou Engoulou

L’Observatoire du développement sociétal a lancé cet appel en direction des âmes de bonne volonté afin de venir à bout de la pandémie qui sévit dans nos murs.

Une mine assez grave. Un ton ferme. Un regard déterminé. Un discours optimiste. Le coordonnateur général de l’Observatoire du développement sociétal (Ods), Lilian Maurice Koulou Engoulou est passé par toutes les émotions lorsque face à la presse vendredi 27 mars 2020, il évoquait la situation sanitaire que vivent le monde en général et le Cameroun en particulier. Il s’agit de la pandémie du Covid 19 qui fait de milliers de morts dans le monde entier, et qui a commencé à arracher la vie à des Camerounais. Face à cette situation et aux efforts consentis par le gouvernement du Cameroun, le coordonnateur général de l’Ods a lancé « un appel à la solidarité nationale pour l’impérieuse nécessité de mobiliser des ressources au plan national afin d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de stopper et éradiquer la pandémie du Covid qui prend pied au Cameroun ».

Dans son propos, Lilian Maurice Koulou Engoulou a soutenu que « l’appel à la solidarité nationale est un engagement patriotique et citoyen de la part de tous sans distinctions aucunes, pour accompagner les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources ». Le coordonnateur général de l’Ods a surtout précisé que cet appel s’adresse aux grandes entreprises de tous les secteurs d’activité, les opérateurs économiques, les initiatives privées… « pour accompagner le gouvernement à prémunir la population, leurs clients, d’une pandémie qui peut s’avérer dévastatrice si elle n’est pas rapidement circonscrite ».

« L’élan de solidarité nationale manifesté pour soutenir les Forces de défense et de sécurité engagées au front contre Boko Haram, inspire la démarche de l’Observatoire et devrait interpeller la Nation toute entière », justifie le Coordonnateur général. Insuffisances du système de santé L’Ods n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance, sa gratitude et son admiration à l’endroit du personnel médical et sanitaire du ministère de la Santé publique et du ministre Manaouda Malachie, pour leur engagement, leur esprit patriotique « dont ils n’ont cessé de faire montre depuis la survenance de ce virus sur le territoire camerounais ».

Lilian Maurice Koulou Engoulou martèle que « malgré la gravité des menaces qui pèsent sur la santé des populations, tout doit être mis en œuvre pour maintenir, redoubler nos efforts pour le vivre-ensemble, la lutte contre la pauvreté et les inégalités en vue de l’émergence du Cameroun en 2035 ». Il lance aussi un appel aux partenaires internationaux à faire preuve de plus de sincérité et de considération dans leurs contributions à la prise en charge des malades au regard des insuffisances de notre système de santé.

Pour finir, l’Ods compte sur les autorités administratives de concert avec les communes, les autorités traditionnelles, religieuses, les responsables
politiques, les leaders d’opinion qui sont les meilleurs relais d’une action d’information et de sensibilisation des populations. L’Observatoire salue également les pouvoirs publics pour la stricte application de la loi en vue de protéger les citoyens et promouvoir la paix et la solidarité au Cameroun.

Achille KAMGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *