Cinéma : Un film sur les Droits de l’homme au Cameroun

Droits de l’homme

Le documentaire qui sera réalisé par Cordia Prod vise entre autres à améliorer la connaissance des Droits de l’homme au sein du public.

Il y a beaucoup de manipulations en ce qui concerne les Droits de l’homme au Cameroun. L’un des reproches fat au mouvement des Droits de l’homme au Cameroun, c’est le manque de professionnalisme. Le Prof. James Mouangue Kobila qui fait cette remarque décrit le fait que «l’univers des Droits de l’homme est un univers pollué par les mensonges des politiciens et des prétendus professionnels des Droits de l’homme (…). La question des Droits de l’homme doit être détachée des considérations politiques. C’est une question de vérité, de justice », fait savoir le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (Cdhc). Pour une meilleure connaissance des Droits de l’homme et des peuples et du travail abattu par la Commission, un film documentaire est en cours de réalisation. Le projet piloté par la Cdhc est réalisé par la maison de productions Cordia Prod.

Le film financé par l’Union européenne sera livré dans les mois avenirs. Lors d’une séance de travail entre la Cdhc et Cordia Prod, Prof. James Mouangue Kobila a invité les professionnels de Cordia Prod à s’imprégner des productions écrites de la commission disponible sur leur site internet. Il s’agit notamment de dix-huit déclarations et six communiqués publiés en 2021 en français et en anglais. Cordia Prod est également invitée à lire la loi qui crée la commission et à s’inspirer des différents discours de son président afin de comprendre l’esprit et la vision de la commission. Il leur est aussi demandé d’éviter les termes injurieux ou outrageux ; de résister à l’impressionnisme et de penser à l’intégrité nationale.

Le documentaire produit par Cordia Prod se veut être un outil de sensibilisation et d’éducation aux Droits de l’homme. Il sera multiplié en 1000 Dvd. Cordia Prod devra assurer la Post production ainsi que la diffusion sur au moins une chaine de télévision nationale de grande audience. Le cahier de charge prévoit en outre au moins trois projections suivies de débats dans les milieux universitaires tels l’Enam, l’Iric et l’université catholique. Des projections au niveau des régions et sur les médias sociaux sont aussi annoncées. Créée en 2017, la maison de productions Cordia Pro a produit 350 documentaires et grands reportages en cinq ans. 80 documentaires ont été vendus à la Crtv en quatre ans.

Mathias Mouendé Ngamo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *