Can Cameroun 2021 : Le Sily National perd mais passe au second tour

Equipe de football duZimbabwe

Les Warriors du Zimbabwe ont été vainqueurs (2-1) pour l’honneur, à l’issue de ce match contre la Guinée, ce 18 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

L’on est en train de vivre des moments cruciaux de La Can TotalEnergies Cameroun 2021 depuis lundi. Ce sont les derniers matchs de poules qui se disputent avec le sort de certaines équipes qui est scellé. Les Walya d’Ethiopie ont été les premiers à être éliminés de la poule A, celle où le Cameroun a terminé en tête avec 7 points. Hier, 18 janvier 2021 a été le tour du Zimbabwe, vainqueur de la rencontre qui l’a opposée à la Guinée sur le score de 2 buts à 1. Une victoire pour l’honneur, parce que les Warriors n’avaient plus rien à gagner dans la compétition. Mais, le nombreux public qui a pris d’assaut au fur et à mesure les gradins du stade Ahmadou Ahidjo de Mfandena, a eu droit à une match très disputé, d’autant plus que la pression était du côté du Sily National de Guinée, dont le sort dépendait du résultat de la rencontre du même groupe qui se jouait simultanément au stade de Kouekong, à Bafoussam entre les Lions de la Teranga et les Flames du Malawi. Une victoire du Malawi sur le Sénégal l’aurait propulsée à 5 points et donc leader du groupe B, alors que le Sénégal resterait à 4 points, à égalité avec la Guinée puis, devait entrer en jeu le règlement pour départager les deux formations. Tels étaient quelques scénarios possibles à l’occasion de cette 3ème et dernière journée de la Can TotalEnergies dans le groupe B.

Au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Warriors du Zimbabwe ont joué tous leurs coups à fond. Dominant littéralement leurs adversaires. Une emprise sur le match matérialisée par des buts. Knowledge Musona, le capitaine des Warriors, montrait le chemin des buts à la 26ème minute de jeu, à la suite d’un corner mal repoussé par la défense du Sily National. C’est d’un coup de tête qu’il a propulsé le ballon au fond des filets. A deux minutes de la mi-temps (43ème), la Warriors ont enfoncé le clou sur une frappe lourde de Kadakwashe Mahachi, pour le deuxième but. Sur ce coup, Aly Keita n’a pas été exempt de tout reproche. Lui, qui était sur la trajectoire avant de voir le ballon lui échapper sous l’aisselle.

De retour des vestiaires, Kaba Diawara, le sélectionneur du Sily National, a procédé à quelques réajustements tactiques et des remplacements dans son équipe. C’est une équipe du Sily National transformée qu’on a vue sur le terrain, avec Naby Keita, le capitaine et leader technique, qu’on a commencé à voir dans le jeu. C’est d’une frappe croisée avec effet sur le ballon que le joueur de Liverpool a réduit la marque à la 50ème minute de jeu. Il donnait ainsi le ton de ce qu’allait ressembler cette deuxième partie. Les Warriors se sont regroupés devant leur défense, pour procéder par des contres. Tous les assauts du Sily National vont être repoussés, jusqu’au coup de sifflet final de Salima Mukansanga, l’arbitre de la partie.
C’était une grande première pour la Caf de donner la responsabilité d’un match à haut enjeu de la Can à une dame. La Rwandaise a su tenir son rang, en dirigeant proprement la partie et très appréciée par les joueurs des deux équipes, dans ses prises de décisions. Les Warriors sont alors sortis de la compétition la tête haute, avec une victoire et dernier du groupe B. La Guinée quant à elle, attend son adversaire à l’issue des confrontations à venir dans les autres groupes.

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *