Selon plusieurs inspecteurs pédagogiques, il serait préférable, compte de l’évolution du Covid-19, de mettre fin à l’année scolaire en considérant les notes du premier et du deuxième trimestres.
La reprise probable de l’école est prévue le 1er juin 2020. Une équation à multiples inconnues que tente de trouver le Ministère des Enseignements Secondaires à travers des propositions, dont la réduction à 24 élèves par salle de classe.
Nombreux sont les inspecteurs pédagogiques à être unanimes sur un sujet : la suspension de l’année scolaire 2019/2020 du primaire et du secondaire en considérant les notes du premier et du second trimestres.
Une position diversement appréciée par les parents d’élèves. « Pour moi, c’est une belle initiative. Les enfants ont un retard. Et cette initiative ne serait pas mauvaise. Parce que si les enfants reprennent le 1er juin, pour beaucoup d’entre eux ce ne sera plus ça. Certes il y’a les cours à la télé, mais ça c’est pour les classes d’examens. Ceux qui sont en classes intermédiaires n’en n’ont pas besoin ».
« Ça ne m’arrange pas parce que je vois un enfant qui a eu la moyenne pas parce qu’il mérite mais parce que le gouvernement ou la pandémie lui en a donné cette occasion. Donc moi je pense que cette proposition de jumeler les notes du premier et du deuxième trimestres pour en faire une note qui compense toute l’année académique n’est pas très bonne. Mais ça reste une bonne chose si cela peut permettre de sauver l’année, au vu des risques »
En attendant la reprise éventuelle des cours le 1er juin prochain, les regards restent attentifs sur les modalités qui entoureront ce retour sur le ban des élèves.