CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Société

Cameroun: A qui profite la confusion a la Chefferie Bangou et comment comprendre le silence des Fo’o ?

Chaque jour qui passe, je me questionne sur les réelles intentions de l’administration sur ce désordre qu’elle entretient a la chefferie Bangou!

Comment le palais de la chefferie Bangou, siège des institutions traditionnelles et le cœur du pouvoir mystico-religieux de tout un peuple peut resté sous scellé pendant 2 ans? Est ce une incapacité pour l’administration de régler une fois pour toute ce problème en se référant simplement a nos traditions ou une volonté réelle de tuer une fois pour toute la chefferie traditionnelle ?

Comment comprendre le silence complice des gardiens de la tradition face a une telle honte et une insulte a la chefferie traditionnelle ? Vous croyez que ce qui se passe a la chefferie Bangou ne se passera pas dans vos chefferies demain? L’avenir et la crédibilité de la chefferie traditionnelle se joue à Bangou.

En ce moment où on crie sur tout les toits qu’il faut parler d’une même bouche pour botter le Coronavirus hors de nos villages, qui est celui là qui au plan traditionnel porte la voix des Bangou? Comment expliquer que depuis près de deux ans, le trône du fo’o de Bangou reste vide pendant les cérémonies officielles sans que quelqu’un ne lève le petit doigt? Donc les gens sont tous morts? Ou La chefferie Bangou est elle devenue une poule sans propriétaire?

Que tous ceux qui sans qualité rôdent autour de la succession a la chefferie Bangou, écoutent même seulement le chuchotement sur ce qui se passe a la chefferie sachent qu’ils portent comme ça leur part de malchance et que s’ils mangent n’importe quoi autour de cette histoire ils vont vomir un jour. L’histoire de la chefferie, des vraies chefferies pas des chefferies fabriquées n’est pas ce que vous parlez avec le bout de vos dents, chacun gagnerait a fuir avec sa tête.

Lire aussi
Cameroun: Détruire les us et coutumes d'un peuple c'est le conduire vers la tombe et c'est méchant!

Avez vous pitié de ce peuple qui depuis 2 ans ne peut pas pleurer ses morts tranquillement parce que traditionnellement on n’a pas encore ouvert le deuil du fo’o sur la place du marché de la chefferie et installer le fo’o sur son trône!! Comment vous pouvez jouer avec le destin d’un village comme ça?

Vous mesurez meme les conséquences spirituelles que de tels comportements peuvent avoir sur le devenir de ce village ? Dans tous les cas, je peux vous rassurer que vous jouez comme ça avec le feu!!

Comment pouvez vous connaître la vérité et vouloir la masquée? Vous allez dormir le sommeil comment ?
Toi qui pousse ton ventre devant dans les affaires de succession a la chefferie Bangou sous prétexte que tu es un homme politique, en quoi cette affaire te concerne? Donc si tu vois même la chair humaine tu vas manger parce que la politique te donne d’entrer dans toutes les maisons même celle qu’on entre par derrière ?

Toi qui sous prétexte que tu as un titre de notabilité a la chefferie, tu es concerné a quel niveau dans le processus de désignation et d’intronisation d’un chef a la chefferie Bangou? Comment peut on demander la maison et dormir devant? L’affaire que tu vois la n’est pas une affaire de beaucoup écrire, les génies ne savent ni lire ni écrire mais ils te connaissent jusqu’à tes intestins et savent a quel moment ils vont te répondre.

Et l’administration dans tout ce désordre!! Elle ne devrait intervenir qu’à la fin du processus pour homologation. laissez les concernés faire leur travail selon la tradition ancestrale, vouloir contrôler la succession dans les chefferies en fonction du militantisme des uns et des autres c’est porter ce qui va vous dépasser.

Lire aussi
Cameroun: Distribution des kits Covid-19 dans la Commune de Bangou

La succession a la chefferie Bangou comme dans toutes les chefferies a l’ouest est un problème de famille et des génies de la chefferie. Que ceux qui entrent dans un problème par le côté arrêtent leur sorcellerie puisqu’ils vont lécher le mortier de quelqu’un d’autre. Le grillon ne sera jamais petit sur ses œufs.

Seule la vérité gouverne le monde, dire la vérité c’est sauver un peuple, vous n’allez pas fabriquer une autre vérité. A Bameka, vous avez pendant 9 ans essayé d’imposer votre vérité mais la vraie vérité , celle des ancêtres a fini par triompher et voilà le chef a la chefferie.

Ouvrez les portes de la chefferie Bangou, laissez le peuple qui a déjà acclamé son chef aller installer le fils de Kemayou Paul Bernard sur le trône de ses ancêtres, remettez la chose de quelqu’un a lui et si vous voulez, vous continuez a tromper vos corps, je ne serai pas là au moment des comptes et chacun portera sa part, je ne changerai jamais ma bouche et je me refuse d’être complice de détournement de succession devant l’histoire.
Portez vous bien, que chacun cogne bien la main sur sa tête avant d’entré dans ce qui ne le concerne pas . Et retiens surtout que si tu gates ou participe a gâter l’affaire de quelqu’un, d’une manière ou d’une autre on gatera ta part

Fo’o Sokoudjou Mpoda depuis son palais ce dimanche 3 mai 2020

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer