Cameroun : Une candidate accouche des jumelles en plein BEPC à Mengong

Ecole publique d'Efoulan

Bien que ça ait eu lieu à ce moment-là, l’élève a pu prendre part à toutes les épreuves de cet examen de fin du premier cycle de l’enseignement secondaire qui a eu lieu la semaine dernière.

Fait inédit au Cameroun, et précisément dans la commune de Mengong (région du Sud). Justine Oye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit était régulièrement inscrite au Lycée de Mengong jusqu’au jour (en janvier dernier) ou les responsables se sont rendus compte qu’elle était porteuse d’une grossesse. Comme l’exige la réglementation en vigueur, et pour éviter les risques de tout genre, l’élève avait été mise en congé de maternité. Mais ayant constitué son dossier pour l’examen de BEPC, elle reviendra composer.

C’est en pleine épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), samedi dernier, au environ de 9 h, que les contractions surviennent. Alertés, les responsables dépêchent l’infirmière de service. « Quand je suis arrivée, j’ai vu qu’elle était vraiment en travail. Nous sommes donc allées à la salle d’à côté qui était vide. La première est sortie à 9 h 1 min. La seconde, 15 min plus tard. Tout cela s’est déroulé pendant 25 minutes avant qu’elle ne regagne la salle de composition sans problème », se souvient Lili Assembe (l’infirmière de service).

Téméraire, la jeune maman, après quelques soins, ira poursuivre et terminer son épreuve de SVT. « L’infirmière a pris des dispositions à ce niveau-là pour qu’elle aille poursuivre son épreuve. Et à la fin de l’épreuve, l’infirmière a conduit les jumelles et la maman à l’hôpital », déclare Philémon Ngono Essomba (proviseur du Lycée de Mengong).

A ce jour, la nouvelle génitrice et ses deux progénitures se portent bien. Toute heureuse d’avoir eu ses bouts de choux dans des circonstances particulières, la jeune mère souhaite maintenant obtenir son diplôme, le BEPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *