Société

Cameroun : Une affaire de sorcellerie secoue la paroisse de Bikok (Archidiocèse de Yaoundé)

Un ressortissant de BIKOK accuse l’Abbé de sorcellerie.

“ À monseigneur l’ archevêque du diocèse de Yaoundé .

Nous résidents et élites de bikok venons auprès de vous vous adressez cette lettre pour faire part de notre intention de rédiger une pétition dans le but d’exiger le départ de bikok de l’actuel abbé de la paroisse de bikok .

La jeunesse de bikok est victime de sorcellerie et se trouve ainsi obligée de migrer vers les grandes métropoles comme Yaoundé et douala au détriment de leurs villages natales pour une ville à la périphérie de Yaoundé c est inadmissible.

L arrivée du jeune prêtre de bikok était une nomination salutaire en laquelle elle croyait trouver quelqu’un qui pouvait mieux les comprendre. Mais aujourd’hui force de constater que c’est plutôt le contraire . La recrudescence de la sorcellerie est plutôt au galop . Les décès se multiplient se multiplient pour un rien , un tel découpé son frère avec la machette préalablement aiguisée tant tôt c’est l’empoisonnement.

De l’année 2020 à 2021 on dénombre plusieurs cas de décès dans une meme famille et surtout inexplicables . Je vous envoie consulter les données de la gendarmerie de bikok .

Au lieu de jouer son rôle d’apaisement comme cela se passe dans d autres paroisses il use plutôt de son pouvoir d’autorité religieuse le jeune padre pour protéger les bourreaux de la jeunesse prétextant qu’ils sont des membres actifs de la paroisse de bikok .

Lire aussi
MINDCAF : Eyébé Ayissi reçoit en audience les responsables de GIZ et France Volontaires

Il y’a lieu de souligner ici le cas de dame mballa Antoinette qu’il soutient mordicus Dieu seul sait pour quelle raison ? Est ce la le rôle de l église catholique déjà plus ou moins en difficulté ? Est ce vraiment nécessaire d enfoncer le clou ?

L’année dernière moi qui vous parle monsieur effila valentin natif de mbekaa résident en Angleterre, suis allé le voir personnellement en compagnie de deux témoins lui faire part d’un cas bien précis à savoir le cas de mon oncle Bomba Joseph survenu en décembre 2021 , 4 mois plus tard c’était le décès de mon neveu Igor mbezele et 6 mois plus tard c’était le tours de bomba Appolinaire bessala tous d une même famille. Ya dze ya lot ?

Et tous les regards s’orientaient vers une et une seule personne dans tout un village . Vue sa position je m’attendais à ce qu’il aïe un échange franc avec la concernée mais c était plutôt du genre : “ ici c’est moi qui tire les ficelles vous n avez pas de choix où vous faites ce que je vous demande de faire ou vous allez au diable”.

Bref lui et moi avions failli en venir au mains . Ayant tout essayé de me convaincre de retirer ma plainte contre l’intéressée sans succès il devenait visiblement tendu je dirais même en colère . Il est même allé très loin en m appelant monsieur le riche offrez moi une voiture car celle garée dehors était déjà assez vielle .si cela une blague elle n était pas du tout une bonne pour moi et je lui ai plutôt donné 20 000 fcfa pour son temps qu’ il m avait accordé.

Lire aussi
Cameroun/Massacres de février 2008 - Hugues Seumo : « L’hommage aux victimes procède du devoir de mémoire »

Figurez vous monsieur l archevêque que ce même monsieur avait été sollicité pour dire la messe funéraire pour mon cousin bomba Appolinaire bessala a kombe le samedi 16 janvier 2021 donc la facture avait déjà été payé .

Le bon monsieur arrive sur les lieux exige deux années de catéchisme sans lesquelles la messe n’allait pas avoir lieu . À notre surprise il était question de payer 6000 fcfa vous vous rendez compte ? Pendant que nous pleurons notre frère ? Est ce l’image que vous comptez donner à l église catholique ? Est il apte de continuer d exercer ses fonctions de prêtre ? Dans tous les cas la décision vous reviendra de prendre la bonne .

Nous résidents de bikok pensons que notre arrondissement mérite quelqu un qui puisse rassurer les jeunes , booster leur moral et quelqu un qui se croit tout permis nous venons auprès de vous demander son départ de bikok car il en a mauvaise presse et c est pas bon pour nous et pour l église catholique. Je lui ai mis en copie de cette correspondance en attendant la pétition ayant la mention lue et approuvée et les coordonnées des intéressés .

Monsieur effila valentin
18/01/2021 Londres”

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page