Société

Cameroun -TCS: L’affaire Atangana Kouna renvoyée au 16 juin 2020

L’ancien ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie était devant le tribunal criminel spécial ( Tcs), ce mardi, 12 avril 2020.

Toutefois, Basile Atangana Kouna n’y était pas pour des affaires ressortissant à sa fonction de ministre, mais plutôt comme ancien directeur général ( Dg) de la Cameroon water utilities corporation ( Camwater ). Il est reproché au susnommé, la  » violation du code des marchés publics, le détournement fonds biens publics ». Basile Atangana Kouna qui comparaissait avec plusieurs autres personnes, a plaidé  » non coupable » sur des faits qui lui sont reprochés. L’audience a été renvoyée au 16 juin 2020, pour audition des témoins du ministère public. Basile Atangana Kouna est incarcéré à la prison centrale de Kondengui ( Yaoundé) depuis le 22 mars 2018.

En tant que maître d’ouvrage, il lui est spécifiquement reproché de s’être frauduleusement attribué un marché, par le truchement de l’entreprise Asal, une société sous-traitante qu’on dit également fictive et mise en place par de nombreuses complicités.

Les personnes avec lesquelles l’ancien Dg de la Camwater a comparu ce mardi au Tcs à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, ont plaidé  » non coupable  » des chefs d’accusation de « complicités d’intérêt dans un acte ».

Rendez-vous est donc pris le 16 juin prochain, pour une nouvelle comparution de l’ancien ministre Basile Atangana Kouna et compagnie, avec comparution des témoins du ministère public.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page