Covid-19: Le bilan grimpe à 2689 cas au Cameroun

Dr Manaouda Malachie

Alors que le nombre de cas confirmés au covid-19 ne fait qu’augmenter, de nombreux camerounais continuent de bafouer les mesures du gouvernement pour limiter la propagation de cette pandémie au Cameroun.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé hier mardi 12 mai, que le Cameroun compte 2689 cas confirmés de coronavirus ; 125 morts ; 1465 guéris, a tweeter, le Minsanté. Selon lui, la transmission de ces virus se fait par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. Concrètement, le virus se propage par les voies respiratoires, lorsqu’une sécrétion comme du mucus ou de la salive passe d’une personne à l’autre.

La contamination peut se faire aussi par l’intermédiaire d’un objet : un premier individu, atteint par le coronavirus, peut ainsi contaminer une poignée de porte, qui sert alors de vecteur vers une seconde personne quand elle s’en saisira. « La période d’incubation qui précède l’apparition des symptômes dure 3 à 6 jours. Néanmoins, les infections à coronavirus ne sont habituellement pas diagnostiquées en raison de leur caractère bénin et de leur guérison spontanée », précise-t-il. Avant d’arriver jusqu’à l’humain, le virus transite par les animaux.

Afin de prévenir les risques de propagation, il est recommandé aux populations de respecter les règles élémentaires d’hygiène ci-après : Se laver les mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique ; se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir lorsqu’on tousse, éternue ou utiliser le pli du coude ; éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de la grippe ; bien cuire la viande et les autres aliments avant de les consommer.

A l’attention des voyageurs, il est conseillé de reporter les déplacements sans nécessité. Par ailleurs, toute personne ayant effectué un voyage hors du Cameroun ou ayant été en contact avec un voyageur malade, et qui présente les symptômes dans les 14 derniers jours précédant le début de la maladie, doit immédiatement composer le 1510 afin d’être pris en charge. « A ce jour, il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique contre ces virus », explique-t-on au Centre Pasteur à Yaoundé. Le seul moyen d’éviter la propagation de la maladie consiste à mettre les patients atteints en quarantaine, le temps que les symptômes disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *