Cameroun – Saint Valentin: Au commencement était l’animisme

La fête, considérée comme celle des amoureux, tire son origine de la Rome antique avant d’être récupérée par l’Eglise. [pagebreak]La Saint Valentin 2015 se célèbre demain 14 février. Jour que les différents couples saisissent pour se dire «je t’aime ». La fête des amoureux est ainsi l’occasion idoine pour offrir différents présents à sa tendre moitié entrainant par ailleurs la réalisation de bonnes affaires par les commerçants. Une affaire commerciale que certains qualifient de superflue. «Cette fête ne représente rien pour moi parce que je ne crois pas qu’il existe un jour pour dire je t’aime à son partenaire. L’amour à mon sens c’est tous les jours», lance Alex Owona. Avis corroboré par Carine Otabela qui pour sa part ajoute que cette fête dont elle ignore l’origine, ne la motive pas particulièrement.
La célébration de la Saint Valentin, fête des amoureux remonte au règne de Constant 1er le Grand, fils de Constance Chlore, qui fut proclamé empereur à la mort de son père. En 312, il impose le catholicisme dans l’empire romain. Ses collaborateurs vont en croisades contre toutes les fêtes païennes dont la plus ancienne est celle des Lupercales, en hommage à Lupercus, dieu romain de la fertilité et de la fécondité. Cette fête qui tire son nom de la grotte dans laquelle une louve aurait allaité les bâtisseurs de Rome, les frères jumeaux Romulus et Remus, renvoie à la débauche pour le christianisme. Les festivités de celle-ci se déroulaient en trois étapes avec le sacrifice d’un bouc, la course des prêtres luperques au cours de laquelle, ils fouettaient des femmes avec des lambeaux de peau de l’animal sacrifié. Le tout couronné d’une réjouissance et d’un culte voué à Junon, déesse du mariage. Au cours de cette fête, de petits morceaux de papiers portant les noms de jeunes filles vierges étaient jetés dans un récipient et tirés au hasard par des adolescents romains. La jeune fille dont le nom était tiré formait un couple avec le jeune homme tout en demeurant partenaires s*e*xuels pour le reste de l’année.

Eglise catholique
Malgré la conversion au catholicisme, le peuple refuse d’abandonner cette tradition. Pour concilier les deux, le pape Gélase originaire d’Afrique, qui règne de 492 à 496 change la date du 15 au 14 février, et l’appelle la Saint Valentin, du nom d’un martyr qui a défendu jusqu’à sa mort l’amour des couples en les mariant en cachette. Sauf que dans le calendrier liturgique de l’Eglise catholique, trois martyrs chrétiens portent le prénom de Valentin. Entre-temps, comme le souligne un homme d’Eglise, «La réforme liturgique de 1969 n’a pas repris ce saint dans son calendrier officiel des saints. La liturgie célèbre le 14 février saint Cyrille et saint Méthode». Donc, Valentin n’existe pas depuis 46 ans comme saint patron du 14 février. Information jamais officialisée.
«Vous trouverez beaucoup de chrétiens dire que l’on peut célébrer la fête des amoureux car cela glorifie Dieu. Mais, sincèrement cela n’est pas vrai, Dieu ne prendra jamais plaisir avec les saletés de ce monde, là où le nom du diable est mêlé. Il s’agit d’un amour Agape et non celui Eros mis en avant dans le monde. Dieu ne prend pas plaisir dans les fêtes diaboliques, et sachez que Satan use de ce genre de plaisir en indiquant que Dieu prend plaisir car il est amour», conclut un autre clerc.
Malgré cette récupération par l’Eglise catholique, de nombreuses manifestations folkloriques subsistent à travers le monde. En Allemagne, on commémore le Saint Valentin de Réthie protecteur des épileptiques. En Italie, on s’échange les « Baci Perugini ». Chocolats enrobés dans un message d’amour. En Autriche, le rituel est tout autre avec le défilé des amoureux dans les rues. Or en France, la fête nationale des amoureux est instaurée au petit village de Saint-Valentin en Indre. Au Japon le jour de la Saint Valentin, on parle de « Giri Choco » ou chocolats d’obligation. Les Japonaises offrent des chocolats aux hommes qu’elles aiment. Cette pratique s’est étendue dans le monde professionnel, car elles doivent également en offrir à tous leurs collègues masculins. Au Brésil, on parle de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté plutôt le 12 juin, tout comme elle est fêtée le troisième samedi de septembre en Colombie sous le nom de día del amor y amistad « jour de l’amour et de l’amitié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *