Cameroun: Les mangues envahissent les étals des marchés a Maroua

Les mangues

Après les carottes et les tomates, ce sont les mangues qui abondent en ce moment dans les espaces de vente des fruits de la ville de Maroua.

Dans les couloirs du marché réservé aux vivres frais, l’on peut apercevoir de tous les côtés, des étals de mangues bien achalandés. Derrière ces étals, des hommes et femmes, et mêmes des enfants, sont assis et guettent l’arrivée de potentiels clients. «Client, j’ai de bonnes mangues juteuses. Venez acheter, je peux vous laisser ça à un bon prix», lancent de temps en temps les vendeurs. Chaque jour, des cargaisons de mangues sont déversées par des camions sur le marché. A en croire les vendeurs, ces mangues arrivent pour la plupart des grands vergers des zones périphériques de la ville de Maroua. «C’est dans les localités tels que Godola, Kongola, Ouro-Tchedé, Ziling, Meskine que nous partons chercher les mangues. C’est dans ces zones que sont produits toutes les mangues que vous voyez dans les cartons. Pour le moment, aucune mangue ne vient de l’extérieur de la région», confie Bello Ibrahim Yaya, grossiste et ancien dans la vente des mangues.

Dans les points de vente, les prix des mangues sont fixés en fonction de leur grosseur et des lieux d’approvisionnement. Selon Karim Nouhou, vendeur de fruits, ils existent plusieurs variétés de mangues. «La variété «Jolie», très grosse mais acide, est vendue à 1000 F le carton. Cette variété n’est pas très sollicitée. Les variétés «ananas» et «Dabtcha», très prisées par les populations du fait de leur goût sucré, sont proposées à 15 000 F le carton. «Elissineur», une autre variété de mangues utilisée le plus souvent par les femmes pour en faire du jus naturel, est vendue à 4000 F le carton. Le prix n’est pas stable. Il peut varier en fonction de la localité dans laquelle les fruits proviennent. Quand la zone est éloignée, le prix augmente» explique-t-il. Chez les détaillants installés au bord des rues des quartiers, les mangues sont disponibles pour toutes les bourses. Ce qui permet aux consommateurs de s’approvisionner en quantité. C’est le cas de Dagué Farida, qui a saisi ce moment pour remplir son frigo de ces fruits. «J’aime beaucoup les mangues. En cette période, elles sont moins chères et sont disponibles partout dans la ville. Chaque fois que j’arrive au marché, je n’hésite pas à en acheter pour faire du jus ou de la salade de fruit. En ce moment, le jus de mangue est notre principale boisson à la maison, mes enfants et moi. Nous le consommons en famille et nous servons à nos invités quand ils viennent nous rendre visite» confie-t-elle. Oumar yacoub, moto-taximan, de soutenir que «c’est le fruit du moment et il est énergétique. C’est à cause de ses nombreuses vertus qu’il devient en cette période un élément pour mon petit déjeuner».

Si les mangues sont abondantes sur le marché, leur conservation est la principale difficulté à laquelle font face aussi bien les vendeurs que les consommateurs. Faute d’unité de transformation, des cartons entiers de mangues pourrissent au quotidien et sont versés dans les poubelles de la ville.

Abali Abdou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *