Sport

Cameroun: le championnat d’élite de football démarre le 26 janvier

Le coup d’envoi du championnat national de football d’élite pour le compte de la saison 2018-2019 sera donné le 26 janvier prochain, a appris APA vendredi, auprès de la Ligue du football professionnel du Cameroun (LFPC).

Cette nouvelle date fait suite à un accord entre les responsables de la Ligue et le nouveau bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), élu en décembre dernier. Le démarrage de la deuxième division est prévu le 30 janvier 2019.

Depuis environ trois mois, Pierre Semengue, le patron de la Ligue de football, et les présidents de clubs n’accordaient pas leurs violons sur les conditions de lancement des championnats professionnels avec, entre autres points d’achoppement, le nombre de clubs et la gestion du personnel.

Maintenant, les différents clubs doivent remplir des formalités administratives et techniques, un préalable à l’entame effective du championnat.

Confrontée à une tension financière, la Ligue souhaite disposer au moins de 400 millions F CFA sur un budget prévisionnel de 2 milliards F CFA afin de commencer la compétition.

Par ailleurs, au cours de cette réunion, il a été décidé que le championnat national élite I se jouerait avec 18 clubs comme la saison dernière. Dans l’élite II, 15 clubs seront sur la ligne de départ.

Compte tenu de la situation de crise permanente dans laquelle la LFPC est plongée depuis sa création en 2011, la Fecafoot a pris la décision de mettre sur pied « un Comité ad hoc chargé de la réflexion sur l’avenir de la LFPC ».

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer