Cameroun – Gabriel Mbairobe : Un polytechnicien pour développer l’agriculture

Agé de 55 ans, le nouveau Minader, ancien Pca de Coton sport, arrière-petit-fils de François Ngarta Tombaibaye, était jusqu ́à sa nomination le directeur des industries de la Sodecoton.

Gabriel Mbairobe, est depuis le réaménagement gouvernemental du 4 janvier 2019, le nouveau ministre de l ́agriculture et du développement. Natif de Garoua, fils d ́immigré tchadien, enfant du quartier Roumde-Adja, il est le symbole de l ́intégration de la communauté Sara au Cameroun. C ́est à l ́arrière-petit-fils de François Ngarta Tombaibaye, qu ́incombe désormais la responsabilité de conduire l ́agriculture camerounaise dans la mouvance de la 3e génération.

Agé de 55 ans, le nouveau Minader, était jusqu ́à sa nomination le directeur des industries cumulativement avec les fonctions de point focal, à la commission centrale de passation de marchés et approvisionnements généraux et représentant du maitre d ́ouvrage au sein de la commission interne de passation des marchés de la sodecoton. Entreprise qu ́il intègre en 1985, où il apportera toute son expertise pour le développement de ce mastodonte. La première responsabilité qui lui est attribuée, est celle de responsable d ́usine, jusqu ́en 1989 avant d ́être propulsé à un autre poste. Il se verra confier plusieurs responsabilités et gravira plusieurs échelons et fera partie du cercle de décision de l ́entreprise.

Sur le plan académique, Gabriel Mbairobe, est un pur produit de l ́Ecole nationale supérieure Polytechnique, qu ́il intègre après son baccalauréat scientifique en 1979, au lycée classique et moderne de Garoua, établissement où il aura fait son cycle secondaire après le Collège d ́enseignement général de Tcholire dans lequel il décroche son Bepc. Au terme de six ans d ́études à Polytechnique, il obtient le diplôme d ́ingénieur de conception en électromécanique.
Gabriel Mbairobe a également plusieurs autres compétences, divers séminaires sur la maintenance industrielle, hydraulique, la qualité de la fibre et les automatismes industriels, la production de la vapeur, l ́extraction d ́huile végétale. Il parle couramment le français, l ́anglais, le fufulde et le laka, une grande maitrise en informatique. Membre de plusieurs associations, conseiller municipal Rdpc a la mairie 4e de Garoua et par ailleurs tresorier de la section Rdpc de la Benoue. Il est le président de l ́association culturelle des Laka, chef traditionnel de 3e degré du quartier Sarare à Garoua. Il aime le tennis, le volley et le football et pendant 14 ans, il a été le Pca de Coton sport, qu ́il quitte le 17 octobre 2017 au terme d ́un conseil d ́administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *