Cameroun – Est: Le budget 2019 de la commune d’Angossas est voté

La session du conseil municipal y relatif s’est tenue le mardi 13 novembre 2018.

le budget de la commune d’Angossas pour l’exercice 2019 est arrêté et équilibré en recettes et en dépenses à la somme de quatre cent trente huit millions deux cent quatre-vingt mille quatre cent seize Francs CFA ” indique au terme des assises Anne Marie Tsitsol, maire de ladite commune. Ce budget primitif est en baisse de trois cent un millions six cent quatre-vingt-quinze mille quatre cent soixante-dix-neuf Francs CFA, par rapport à l’exercice en-cours 2018 qui s’élevait à la somme de sept cent trente neuf millions neuf cent soixante-quinze mille huit cent quatre-vingt-quinze Francs CFA. Selon le conseiller municipal Meke Louok Magloire, “ cette baisse s’explique par le fait qu’il est voté avant le budget de l’État, d’où proviennent les crédits transférés aux collectivités territoriales décentralisées pour la réalisation des dépenses.” justifie t-il.

La commune d’Angossas qui vient de bénéficier d’une prime du guichet performance de 50 millions de Francs, et classée première commune sur les 33 communes que compte la région de l’Est, est située dans le département du Haut Nyong à l’Est, ayant pour magistrat municipal Anne Marie Tsitsol, élue à la suite des consultations municipales de septembre 2013. Elle précède à ce poste Christophe Mienzok, aujourd’hui porté à la tête du palais des congrès de Yaoundé.

Ce jour, mardi 13 novembre 2018 à Angossas, le conseil municipal avait deux volets du budget 2019 se reposant sur les recettes et les dépenses. Premièrement le fonctionnement en recettes évalué au montant de quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent trente mille six cent trente mille six cent trente sept Francs, représentant environ 22,34% des recettes budgétaires. Et, les recettes d’investissement d’un montant de trois cent quarante millions trois cent quarante neuf mille sept cent soixante-dix-neuf Francs, soit 77,65% des recettes budgétaires. Deuxièmement, les dépenses de fonctionnement d’un montant de quatre-vingt millions cinq cent deux mille six cent trente huit Francs, soit 18,37% des prévisions totales. En ce qui concerne les dépenses d’investissement, l’enveloppe globale est de trois cent cinquante sept millions sept cent soixante-dix-sept mille sept cent soixante-dix-neuf Francs qui a été réservée pour ce volet représente 81,63% des prévisions totales.

Pour le maire Anne Marie Tsitsol, “ Ces dépenses sont essentiellement assises sur les subventions reçues du Feicom pour la construction des salles de classe, de l’État pour la réalisation des études pour la construction d’un pont sur le Nyong à Tchouambe et l’entretien de routes communale sans oublier les fonds issus de la coopération décentralisée. Dans l’ensemble, des espoirs prometteurs restent encore du côté de l’État pour davantage augmenter par autorisation spéciale, la charge des investissements. Telles sont en grandes lignes les articulations du présent budget de 2019 que nous avons soumis à l’organe délibérant pour adoption et à la tutelle pour adoption ” conclut-elle.

Au-cours dudit conseil, les 05 commissions ont passé à revu leur travaux en plénière. Les échéances à la suite ont enrichi l’assistance. Conseil a bénéficié de la présence des autorités administratives du département au rang desquels Mboké Ntual Godlive, préfet du Haut Nyong et Sylvan*us Abeh Ndichia, sous-préfet de Mboanz à qui les prix de la commune ont été présenté

Bossis Ebo’o, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *