Coronavirus au Cameroun
STATISTIQUES
Confirmés
658
Actifs
632
Guéris
17
Décès
9
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 06 avril 2020
Société

Cameroun: Le Cube Maggi TUE!

Au Cameroun, il est de coutume d’utiliser les bouillons de cube MAGGI, mais le problème c’est que selon une étude menée en 2014, le Cube Maggi serait nocif pour la santé.

Une forte consommation serait néfaste pour nous.

Dans les Caraïbes, en Afrique ou même dans le monde arabe, il est de coutume d’utiliser les bouillons de cube MAGGI. Super pratiques et assez bons, ces petits cubes aromatisent tout type de plat : du riz, des pâtes ou encore des préparations à base de crevettes. En gros, nul besoin d’être un chef hors pair en cuisine pour préparer des plats aux arômes savoureux, non, il suffit d’acheter au supermarché ces cubes magiques, et le tour est joué ! Mais le problème c’est que selon une étude menée en 2014, le Cube Maggi serait nocif pour la santé. Une forte consommation serait néfaste pour nous.

En effet, selon l’étude en question, le Cube entraînerait, une faiblesse s*e*xuelle chez l’homme, saignements vaginaux, Troubles uro-génitaux, Troubles cardiaques, Hypo ou hypertension, Gastrite, Troubles du comportement chez l’enfant, Gonflement de la prostate, maladies de Parkinson, d’Alzheimer…

Oui, le Cube de Maggi est dangereux, en cause, la présence du Glutamate mono sodique ou GMS (E 621). Appelé aussi «potentialisateur de saveur», il s’agit d’une poudre blanche ayant l’apparence du sucre et avec la particularité de renforcer le goût des ingrédients auxquels il est mélangé. Il s’avère aujourd’hui, l’un des produits les plus contestés au même titre que la nicotine.

Pour les chercheurs, auteurs de l’étude, le glutamate monosodique est le sel sodium de l’acide glutamique (l’un des 20 acides aminés naturels non essentiels qui composent les protéines). Cela explique le nom de «glutamate de monosodium». Le glutamate est fabriqué en fermentant un féculent et un sucre (comme la canne à sucre, la mélasse).L’acide glutamique fût isolé en premier lieu à partir du gluten (blé) et fût découvert comme l’essence des goûts délicieux des bonnes soupes préparées au Japon.Il s’agit d’une substance chimique présente à l’état naturel), «protéines hydrolysés» et «épices» dans une étiquette de produit alimentaire. L’usage du glutamate monosodique est parfois caché dans les étiquettes alimentaires sous différents noms comme «assaisonnements naturels»…».

Lire aussi
Diaspora camerounaise : Une des plus dynamiques d'Afrique

Ces conclusions ont été permises grâce aux tests effectués sur des souris. Pourquoi prendre autant de précautions, sans mentionner la quantité de sel ?Une seule réponse possible, les quantités de sel des produits Maggi, au moins les bouillons déshydratés- sont nocifs à très fortes doses.

Le bouillon de volaille contient quant à lui 53g de sel pour 100g de produits. Sachant que les portions sont de 10g, il y aura donc 5.3g par cube ! Soit, une très forte quantité de sel dans le corps. Pour ceux qui en douteraient, l’excès de sel est considéré d’après l’OMS comme l’un des principaux facteurs de risques des maladies « non transmissibles », comme les maladies cardio-vasculaires. , l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), certains cancers (estomac) et même l’ostéoporose seraient favorisé par un excès de sel.

Lire aussi
Cameroun: Roméo Dicka très remonté contre Paul BIYA prépare un sit-in au siège du RDPC

Autre problème, dans le bouillon de cube, il y a la présence de de l’huile de palme et des allergènes majeurs : blé, du soja, du lait, des œufs, de la moutarde, du gluten. Rajoutons à cela l’huile de palme, caché par le doux nom d’huile végétale.

Parmi vous, certains se demanderont pourquoi le Cube est encore en vente s’il est si dangereux pour notre santé ? La réponse est simple, il existe dans le monde de la finance, du commerce, des LOBBYS ou groupes de pression qui, useraient de leur influence pour permettre la commercialisation du produit dans les rayons des grandes surfaces.

Seuls vous pouvez prendre la décision de continuer à consommer ou à ne pas utiliser le Cube de Maggi.

Source: EZEP, fait et livre vos courses à domicile : « Cultivez la ZEN ATTITUDE »

Tags
Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer