CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Société

Cameroun – coronavirus: 142 cas confirmés et une dizaine de guérisons

Le Cameroun recense exactement 142 cas confirmés au Covid-19, 6 décès et une dizaine de guéris, ce lundi 30 mars 2020.

C’est au cours du point de presse quotidien sur le Covid-19 dans la salle des réunions du centre des opérations d’urgences de santé publique, que le dernier bilan a été dévoilé. Dr Manaouda Malachie, le ministre de la Santé Publique s’est, dans un premier temps, indigné contre le non-respect des mesures préventives. « Il n’échappe à personne que nous sommes en face d’une menace qui gagne chaque jour du terrain, du fait notamment de l’irresponsabilité de certains de nos concitoyens qui, à travers des passe-droits, violent le dispositif de la quarantaine ou encore dissimulent dans la communauté des personnes soit à risque, soit clairement malades. En agissant de la sorte, ils mettent en danger la vie de nombreux innocents camerounais », souligne-t-il.

Dr Manaouda Malachie a tenu à remercier les personnels sanitaires pour leurs efforts. « Pour ce qui est de nos valeureux soldats de la santé, je fais référence aux personnels médicaux qui se dévouent jours et nuits pour le suivi et la prise en charge des cas, je voudrais leur témoigner, une fois de plus, ma proximité et mes encouragements pour cette sollicitude citoyenne, et le sens de sacrifice dont ils font preuve depuis le début de la pandémie. J’invite du reste les responsables des formations sanitaires à mieux les protéger, notamment, ceux de l’accueil et de la prise en charge des patients », a-t-il déclaré.

Lire aussi
Cameroun/Covid-19 : Première vague de prisonniers relaxés à Bafoussam

L’autre point que le ministre de la Santé Publique n’a pas oublié d’évoquer est l’initiative du gouvernement pour accueillir les malades. « Sous le leadership éclairé du Président de la République S.E Paul Biya, et la coordination du premier ministre, le gouvernement a entrepris des actions fortes en vue de doter nos principales villes des centres de grandes capacités pour accueillir les patients du Covid-19. Ainsi, les logements d’Olembé sont d’ores et déjà prêts et pourront recevoir, dès la fin de la semaine, deux-cents patients. D’autres sites sont déjà aménagés et seront disponibles dès cette semaine », affirme le ministre.

Dr Manaouda Malachie n’a pas oublié de parler de ce qui était le plus attendu, les chiffres relatifs aux personnes victimes de la pandémie. « Sur l’évolution des cas, notre pays enregistre ce jour à 18h, 142 cas confirmés de Covid-19 dont 97 à Yaoundé dans la région du centre, 40 à Douala dans la région Littoral et 04 à Bafoussam dans la région de l’Ouest, et 01 à Limbé dans la région du Sud-Ouest. Une dizaine de patients est guérie, tandis que le nombre de décès est malheureusement de 06. L’on déplore, cependant, des recours tardifs aux soins chez la majorité et une tendance à la prise ne charge effective. En effet, 05 d’entre eux n’ont pas pu être dument suivis dans nos centres dédiés pour cette raison », a-t-il déclaré.

Lire aussi
Le laboratoire P4 de Wuhan soupçonné d'être à l'origine du Covid-19

Pour terminer, il a dit ce que le gouvernement entend entreprendre. « En ce qui concerne le suivi des contacts et la surveillance épidémiologique et biologique, nous allons lancer du 02 au 06 avril prochain à Douala une vaste campagne de test porte-à-porte dans le but dans le but de circonscrire le plus rapidement possible la propagation de l’épidémie sur notre territoire notamment dans là où nous observons une probabilité assez forte de contamination communautaire », conclut-il.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer