Accusé d’avoir déclaré que l’American University of Central Africa (Auca) ayant pour promoteur au Cameroun, l’éminent chirurgien, est un organisme clandestin et ne disposant d’aucune accréditation de la République démocratique de Sao Tome et Principe, le Ministre de l’Enseignement Supérieur dévoile des documents officiels pour soutenir ce que beaucoup ont taxé d’allégations mensongères.
Tout est parti d’un communiqué du Ministre d’Etat qui informait l’opinion nationale et internationale que l’organisme dénommé « American University in Central Africa » dont le promoteur au Cameroun est le Professeur Jean Bahebeck, « est une université clandestine » comme on peut lire avant la suppression dans le site internet qui se propose d’organiser un concours d’admission à la prétendue « Faculté des Sciences Médicales et Pharmaceutiques de l’American University in Central Arica ».
Après vérifications faites par les services compétents, Jacques Fame Ndongo va inviter les étudiants, les familles et les entreprises concernées à plus de vigilance. Car en présentiel ou en ligne, aucune Université ne peut exercer sans avoir reçu d’autorisation au préalable. Dans le même ordre d’idées que son homologue du Cameroun, le Ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique de Sao Tome et Principe, rend public un communiqué pour déclarer qu’« aucun processus d’accréditation des cours d’un établissement d’enseignement supérieur de la
République du Cameroun dans son registre dont l’Université Américaine d’Afrique centrale, et que les diplômes délivrés par les mêmes institutions ne sont pas reconnus par la République des Sao Tome et Principe. La Direction de l’Enseignement Supérieur de Sao Tome et principe consternée par la vague de fraudes qui a envahi les pays Africains mettant en péril la bonne réputation des Institutions d’Enseignement supérieur », peut-on lire dans le courrier adressé au Professeur Jacques Fame Ndongo par Wanda Paquete Da Costa de la Direction de l’Enseignement Supérieur signé le 07 février dernier.
Imposture
Interpellé à ce sujet par les hommes de médias, sa réaction sera très dure « Je ne suis ni de près ni de loin, ni directement, ni indirectement et même pas partiellement, parmi les promoteurs de l’Université américaine d’Afrique centrale. Mais je suis à la tête d’un projet similaire en cours dont vous en saurez mieux en temps opportun », martèle le chirurgien. Il menace également de saisir la justice le moment venu pour « déclaration mensongère et calomnieuse ».Suite à la sortie du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Bahebeck va déclarer également sur les antennes de la télévision Vision4 que le projet en question n’est pas encore opérationnel et qu’il sera effectif dans les prochaines semaines. Pourtant on peut lire dans l’édition de Cameroun Tribune N°12499 du 21 décembre 2021, qu’une offre d’Admission et de bourse à la Faculté de Sciences médicale et pharmaceutique est prévue le samedi 12 février.
Cette annonce est d’ailleurs signée du Pr Jean Bahebeck se présentant comme Doyen de ladite Faculté, Cofondateur et Directeur de l’Assma. Une fois la polémique née, on peut constater que dans le site indiqué dans l’offre du concours dans les colonnes du journal à capitaux publics Cameroon Tribune, les informations querellées ont été supprimées. Intrigant ! Il est également clair que l’établissement fonctionnait en toute clandestinité et qu’il a fallu la clairvoyance du Minesup pour mettre un terme à ce qu’il qualifie d’imposture.