Basketball Africa League : le 2ème tour éliminatoire se prépare

Basketball Africa League

En prélude à cette compétition, FAP a donné un point de presse ce 1er décembre au Palais polyvalent des sports à Yaoundé, question de rassurer l’opinion sportive de la tenue de ce tournoi qui aura lieu du 11 au 16 décembre 2021.

A quelques jours du démarrage du 2ème tour éliminatoire qualificative de la Basketball Africa league 2ème édition, FAP (Forces Armées et Police) qui en est à sa troisième organisation pour les compétitions préliminaires, a donné un point de presse ce 1er décembre 2021 dans le but de rassurer l’opinion sportive quant au déroulement effectif de la compétition. Entre autres points évoqués l’organisation du tournoi, l’arrivée des délégations.
Pour le Colonel Serge Kaole Aleokol, Directeur des Sports, des Activités culturelles et Artistiques (Dsaca) au ministère de la Défense, FAP est la seule équipe militaire qualifiée pour ce tournoi. En tant qu’équipe organisatrice, et « Conformément au souhait du chef de l’Etat, chef des forces armées, le ministre de la Défense nous a instruit de mettre tous les moyens en œuvre pour une organisation réussie de la compétition », a-t-il affirmé. En effet, l’évènement aura lieu du 11 au 16 décembre prochain et va regrouper 7 équipes venant de l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Les délégations seront accueillies dès le 09 décembre 2021.

Mesures sanitaires

Du 11 au 16 décembre un dispositif Covid-19 sera mis en place dès l’entrée. Au niveau international, la FIBA a envoyé un protocole que FAP devra suivre. Au niveau national à partir de l’aéroport, toutes les équipes seront testées au Covid-19, ils seront par la suite mis dans une bulle et conduits dans un hôtel qui a déjà été identifié. Au niveau interne, la santé militaire accompagne et veille depuis le début. Selon FAP, l’avantage cette année est que les joueurs de l’extérieur sont arrivés plus tôt par rapport à l’année dernière.

Préparation physique des joueurs

Le Président de FAP, le Colonel Jackson Kamgain explique que l’«objectif cette année c’est de pouvoir se qualifier et de faire mieux que la saison dernière. Ça fait deux semaines que les joueurs se sont mis au training avec deux séances d’entrainement par jour ». Et d’ajouter que Lors de cette phase de la compétition la NBA et la FIBA autorisent à chaque équipe d’avoir quatre renforcements : deux joueurs du continent et deux joueurs extra continentaux. FAP a pris des dispositions dans ce sens pour avoir deux renforcements en Afrique et deux autres en Amérique. Il ne s’agit pas de voir des gens qui ont fait des compétitions à l’extrême mais des jeunes joueurs qui ont envie de démontrer de quoi ils sont capables ».
La Basketball Africa league est un partenariat unique en son genre entre la NBA américaine et FIBA Afrique dans ce sens que la NBA interagie directement avec un démembrement hors de l’Amérique du Nord. C’est en quelques sortes une réforme de la Coupe d’Afrique des clubs. En vue de promouvoir le basketball hors des USA.

237onlin.com / Francine Atangana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *