6.432 cas du variant Omicron détectés dans 21 pays européens (OMS)

Vaccination anti-covid

Le nombre de cas du variant Omicron identifiés en Europe a atteint près de 6.500, a déclaré mardi le directeur du bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Hans Kluge lors d’un briefing.

« 6.432 cas du variant Omicron ont été détectés dans 21 pays de la région », a-t-il déclaré.

Selon M. Kluge, les experts ne disposent pas encore d’informations fiables sur la vitesse de propagation du nouveau variant ou sur l’efficacité des vaccins existants contre le Covid-19 contre le nouveau variant.

« Le nombre de cas d’Omicron augmente et nous sommes prudents. Mais le problème est maintenant dans le variant Delta. La victoire sur l’Omicron dépend du succès dans la lutte contre le Delta », a-t-il souligné.

Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait désigné le variant de coronavirus B.1.1.529 trouvé en Afrique australe par la lettre grecque « Omicron ». Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines préoccupent l’OMS. Plusieurs modifications apportées à la protéine hérissée du virus peuvent rendre difficile la neutralisation de l’agent pathogène par les anticorps, ce qui pourrait affecter l’efficacité des vaccins. En outre, le variant Omicron a le potentiel de se propager plus rapidement que les autres.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *