Cameroun: Le chorégraphe Jean Boog sensibilise sur l’immigration grâce à la danse

Après 7 ans en dehors de Douala et du Cameroun pour suivre des formations en danse traditionnelle et danse contemporaine (5 ans au Tchad et 2 ans en France), et collaborer avec des compagnies de danse à l’international, Jean Boog fait son grand retour au pays et il est à la une du programme janvier-février 2017 de l’Institut français Douala.
Son solo (U)mains déjà joué en France à Paris sera présenté le 18 février 2017 à l’IFC Douala ainsi que la pièce collective « Faire miroiter l’autre » dont Jean Boog est à la fois chorégraphe et danseur interprète.

Résidence de création avec 6 danseurs de Douala du 6 au 18 février 2017 à l’Institut français de Douala
Après des auditions en janvier 2017 dans les quartiers de la ville, Jean Boog a choisi  six danseurs de Douala avec lesquels il va mener une résidence de création de deux semaines du 6 au 18 février 2017 à l’Institut français de Douala qui aboutira à la présentation de la pièce collective Faire miroiter l’autre (25 minutes) le 18 février 2017 à l’Institut français de Douala.  La pièce sera suivie d’un débat avec le public.

Faire miroiter l’autre
« C’est faire croire que tout va bien, c’est faire croire que l’on a réussi et que la vie est belle.
C’est des Africains qui vivent en Europe dont le rêve est de rentrer un jour en Afrique.
C’est une communauté de personnes piégées par une démarche et un rythme de vie.
Faire miroiter l’autre c’est travailler pour survivre et survivre pour travailler.
Une proposition chorégraphique sur l’immigration des Africains en Europe. »
Au delà d’un simple projet de création et de formation, c’est aussi un vrai projet de sensibilisation à un sujet politique tristement d’actualité : celui de l’immigration africaine en Europe. Cette pièce doit  sensibiliser le public africain grâce à une tournée sur le continent. Elle doit permettre d’informer des difficultés réellement vécues par les migrants, afin d’arrêter d’idéaliser l’Europe. Elle doit faire prendre conscience par la danse aux jeunes que leur avenir doit s’écrire dans leur pays.
La pièce a vocation à tourner à l’internationale. Jean Boog cherche activement des dates pour diffuser son message au plus grand nombre !

Qui est Jean Boog ?
Jean Boog est un danseur camerounais né en 1986. Adolescent, il danse le hip hop dans les rues de Douala, se perfectionnant chaque jour avec son groupe jusqu’à être finalistes à Nairobi au Kenya en 2009 lors de la compétition Malta Street Dance. Repéré à Yaoundé pendant le Festival international Aboki Ngoma en 2010 par le Directeur du Ballet National du Tchad, il intègre son ballet comme danseur permanent pendant 5 ans. En 2011 il représente le Tchad à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance comme chorégraphe assistant, et tourne une publicité pour l’anniversaire du Cinquantenaire en tant que danseur soliste. A N’Djamena, il a dispensé des cours de danse aux jeunes des quartiers dans le cadre d’un projet FSD (Fonds social de développement) financé par l’Ambassade de France au Tchad, et il a été le formateur de jeunes orphelins qu’il a initié à la danse contemporaine en collaboration avec l’ONG COOPI.Depuis janvier 2015 il vit et travaille entre le Cameroun et la France et collabore avec des compagnies françaises.

Claire Nini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *