Choc : Le boxeur congolais Ardi Ndembo meurt à 27 ans après un terrible K.O.

Ardi Ndembo

Le monde de la boxe est en deuil. Le talentueux boxeur congolais Ardi Ndembo s’est éteint ce jeudi 25 avril 2024 à Miami, aux États-Unis, des suites d’un K.O. dévastateur subi lors d’un combat le 5 avril. Retour sur une tragédie qui endeuille le noble art.

Un combat de trop pour le prometteur Ardi Ndembo

C’est une nouvelle qui a secoué le monde du sport. Comme le rapporte en exclusivité 237online.com, le boxeur congolais Ardi Ndembo, originaire de Brazzaville, est décédé ce jeudi 25 avril 2024 à l’âge de seulement 27 ans. La cause de cette disparition prématurée ? Un terrible K.O. encaissé lors d’un combat de la Team Combat League (TCL) face à Nestor Santana, le 5 avril dernier à Miami.

Un choc fatal pour ce jeune talent qui voyait sa carrière décoller. Ardi Ndembo avait en effet débuté la boxe professionnelle en 2019 par une impressionnante série de 8 victoires, toutes acquises avant la limite. Un palmarès prometteur qui laissait augurer d’un avenir brillant sur les rings. Mais c’était sans compter ce combat de trop, qui a tourné au drame…

21 jours de coma, un réveil qui n’est jamais venu

Tout s’est joué en quelques secondes. Alors qu’il affronte Nestor Santana, Ardi Ndembo encaisse un coup d’une violence inouïe. Chancelant, incapable de tenir sur ses jambes, il s’écroule. Immédiatement pris en charge, le boxeur sombre dans le coma durant son transfert à l’hôpital Jackson Memorial de Miami. Un coma dont il ne sortira malheureusement jamais.

Malgré tous les efforts des médecins, le natif de Brazzaville n’a pas pu se remettre de ses blessures. Après 21 jours entre la vie et la mort, son cœur a fini par lâcher. Une issue tragique pour ce père de famille, qui laisse derrière lui une femme et deux jeunes enfants. « C’est une perte immense pour sa famille, pour le Congo, pour l’Afrique et pour la boxe« , confie, ému, un proche du boxeur à 237online.com.

Le noble art endeuillé, le cri d’alarme des médecins

Au-delà du drame humain, c’est tout le monde de la boxe qui est en état de choc. Les réactions affluent pour rendre hommage à ce « boxeur courageux et talentueux », à sa « passion pour son sport et sa gentillesse en dehors des rings ». Mais aussi pour s’interroger sur les dangers de ce sport, et la nécessité de renforcer la sécurité des combattants.

« Un tel drame doit nous faire réfléchir sur les risques de traumatismes crâniens dans la boxe », alerte le docteur Jean-Paul Mbia, neurochirurgien. « Il faut impérativement durcir les protocoles médicaux, les contrôles avant et après les combats. Un K.O. ne doit plus être banalisé ». Un cri d’alarme relayé par plusieurs figures du noble art, qui appellent à une prise de conscience.

Ardi Ndembo rejoint ainsi la trop longue liste des boxeurs morts sur le ring ou des suites de leurs blessures. De l’américain Patrick Day en 2019 au mexicain Jeanette Zacarias Zapata en 2021, les drames se succèdent sans que rien ne change vraiment. Sa disparition tragique est un nouveau signal d’alarme. Pour que sa mort ne soit pas vaine, le monde de la boxe se doit de se réformer. La santé doit primer sur le spectacle. Avant qu’un nouveau drame ne frappe…

Par Christian Ebongue pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *