Echanges: Le Cameroun invité d’honneur du Fidak 2015

Le Forum international de Dakar prévu en décembre prochain offre d’énormes opportunités aux opérateurs économiques.Le forum international de Dakar (Fidak) est un événement économique qui date et qui attire plusieurs opérateurs économiques et investisseurs du monde. « Les données statistiques font état d’une forte participation tant au niveau économique que commercial. Ainsi, à chaque édition, environ 7 000 exposants sont régulièrement enregistrés avec plus de 200 entreprises publiques et privées en provenance de l’Afrique et du monde, pour près de 500.000 visiteurs durant les deux semaines que dure le forum », précise Blaise Aimé Ella, délégué régional du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
L’édition 2015 du Fidak se tiendra du 3 au 16 décembre. Mais déjà, le Minepat, le 8 avril à Douala, a lancé la campagne de sensibilisation et d’information à l’endroit de tous les patrons intéressés à ce forum au cours duquel plusieurs avantages seront accordés à la délégation camerounaise. « Nous avons été choisis comme pays invité d’honneur et ce, devant de grands concurrents en l’occurrence la Chine, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui, eux aussi, recherchaient avec âpreté cette place », explique le délégué régional du Minepat dans le Littoral.
Il souligne que la place d’invité d’honneur confère beaucoup d’avantages : « Six mois avant le début du forum, le pays invité d’honneur bénéficie gratuitement des insertions publicitaires dans les médias choisis à cet effet, pendant une semaine, le pays invité d’honneur occupe les feux de l’actualité, ses produits sont vantés durant une semaine, entre autres ».
Le Cameroun devra donc saisir cette perche tendue à ses hommes d’affaires. A ces patrons qui pourront s’intéresser à ce déplacement, le ministère du Commerce promet des facilités. Herman Omgba de la direction du commerce extérieur présente un package pour l’acheminement des produits, leur affranchissement, la mise à disposition gratuite des stands, les négociations avec les autorités sénégalaises pour la délivrance rapide des visas, la facilitation des rencontres B2B. Mais avant tout cela, « soyez munis de projets matures qui peuvent décider les Sénégalais et autres investisseurs à venir au Cameroun », prescrit M. Omgba.
Pour le Fidak 2015, le Minepat mise sur tous les produits ayant le label Cameroun. Mais, une confiance plus accrue est accordée à tous les opérateurs économiques qui opèrent dans le café. « Depuis trois ans que nous participons à ce forum, les Sénégalais nous incite à vendre notre au Sénégal où il y a une cérémonie traditionnelle, le Magal Toumba, qui attire 5 millions de personnes, le kilogramme du café arabica version moulue y est arrachée à 30 000 FCFA et pendant cette fête, le volume du café qui y consommé est supérieur à ce que nous consommons au Cameroun en un an », argue le délégué du Minepat dans le Littoral.
Il se convainc que le marché de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec ses 300 millions de consommateurs est un marché que les opérateurs économiques camerounais devront chercher à convaincre pendant le Fidak. Etienne Ludovic Ngwa, secrétaire régional des services du gouverneur du Littoral Etienne, précise que cet événement, depuis 1974, favorise l’intégration sous-régionale et constitue un cadre privilégié d’échanges. « Au Fidak, cherchons à vendre notre pays pour démonter nos potentialités dans tous les domaines possibles de l’économie », indique suggère Lydie Priso Ekambi, sous-directeur Afrique de l’Ouest au ministère des Relations extérieures.

Aloys Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *