Une approche participative et décentralisée pour formuler et analyser des projets d’investissement agricoles et ruraux de petite et moyenne dimension et le développement des entreprises en milieu rural

Depuis la fin des années 80, les bénéficiaires des projets de développement sont placés au centre des attentions et leur participation à la formulation puis à la mise en œuvre des projets et à l’évaluation de leurs impacts s’est fortement développé, à travers des approches participatives et décentralisées.[pagebreak] En réponse au déficit d’outils adaptés pour accompagner les bénéficiaires (et les techniciens de terrain qui les appuient) à formuler leurs idées de projet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a développé et diffusé la méthodologie et le logiciel Rural Invest depuis 1998.

La méthodologie et logiciel Rural Invest en quelques mots
Rural Invest permet d’appuyer, de manière participative, simple et décentralisée, l’identification, la formulation, l’analyse financière et l’évaluation ex-ante de projets d’investissement agricoles et ruraux de petite à moyenne dimension portés par les bénéficiaires eux-mêmes, ainsi que le développement des entreprises en milieu rural (coopératives, groupements de producteurs, de femmes, micro-entreprises, etc.). La méthodologie comprend un ensemble de manuels de formations, d’exemples pratiques et études de cas, de module de e-Learning et un logiciel spécifique, disponible en plusieurs langues. En tant que bien public mondial, Rural Invest est accessible sur le site internet de la FAO. Sa diffusion dans les pays/institutions qui l’adoptent est associée à une démarche de formation de formateurs et d’amélioration de la qualité.

La méthodologie permet d’effectuer une évaluation ex ante (qualitative, financière et économique) des projets de petite à moyenne dimension portés par les bénéficiaires eux-mêmes, selon une démarche itérative et décentralisée. Elle permet de traiter tant des projets générateurs de revenus que des projets sociaux, et a notamment pour but:
d’améliorer la qualité des propositions de projets préparés par leur promoteurs;
de mieux prendre en compte les besoins et idées des porteurs de projets;
de renforcer les capacités des promoteurs de projets et des techniciens les appuyant dans la formulation et l’analyse de leurs idées de projet;
d’améliorer l’appropriation des projets par leurs promoteurs;
d’améliorer la durabilité des projets et de diminuer les risques d’échec liés à leur mise en œuvre;
d’améliorer l’accès au financement des fonds locaux d’investissement et des institutions de financement (banques commerciales, établissement de microfinance -EMF);
d’améliorer l’évaluation ex-ante et ex-post et l’analyse financière des propositions de projets;
de générer une base de données des projets préparés et financés et de faciliter leur suivi, tout au long du cycle des projets.
Les utilisateurs de Rural Invest incluent: (i) les promoteurs de projet eux-mêmes et les techniciens locaux qui les appuient dans la préparation de leurs projets/plans d’affaires; (iii) les grands projets d’investissement ayant une composante d’appui aux filières, au développement local et aux coopératives/PME et microentreprises en milieu rural; (iii) les fonds d’investissement et de garantie nationaux; et (iv) les banques (publiques et privées) et les EMF ayant un important portefeuille en milieu agricole et rural (ou la volonté d’en développer un).
La méthodologie a été testée et utilisée dans un grand nombre de pays, principalement en Amérique latine puis en Afrique et, plus récemment, en Asie centrale et en Asie. Seule l’utilisation de Rural Invest par des ministères, des organisations ou des projets est soutenue par la FAO. Le logiciel ne peut en effet pas être mis à disposition pour une utilisation individuelle, étant donné qu’une formation de formateurs assurée par la FAO est préalablement requise. Pour une institution intéressée, la première étape est donc de contacter le Bureau pays et/ou le Centre d’Investissement de la FAO pour évaluer ses besoins, déterminer quels modules sont pertinents et estimer le coût des formations nécessaires et la meilleure stratégie de diffusion de Rural Invest. Au niveau d’un pays donné, toutes les organisations n’auront pas forcément besoin des mêmes modules de Rural Invest.
Rural Invest et son utilisation potentielle au Cameroun
A l’initiative conjointe du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun (MINADER), du Fonds International du Développement Agricole (FIDA), de la Banque Mondiale et de la FAO, une séance de présentation du logiciel Rural Invest, animée par M. Marc Fantinet, Économiste principal à la Division du Centre d’investissement de la FAO à Rome, s’est tenue le 12 novembre 2014 dans les locaux de la Banque mondiale à Yaoundé. Elle a permis de présenter la méthodologie RuralInvest, d’effectuer un rapide tour des fonctionnalités du logiciel puis de discuter l’opportunité et les modalités de sa diffusion au Cameroun au bénéfice des divers types d’acteurs (ministères, plateformes d’organisations paysannes, banques et établissements de microfinance -EMF).

Une quarantaine de participants représentant plusieurs ministères (MINADER, Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire -MINEPAT), des projets appuyés par le FIDA et la Banque mondiale (PIDMA, PACA, PNDP, PADFA, PADMIR), les plateformes d’organisations paysannes (PLANOPAC et CNOPCAM), des établissements de microfinance (CamCCUL, ADAF/Associations des MC2, Crédit du Sahel, Réseau Binum Tontine, UCCGN, A3C/CVECA) et le Bureau du FIDA au Cameroun ont participé à la réunion.

La réunion a suscité un très vif intérêt et de nombreux participants ont exprimé leur souhait de recevoir l’assistance de la FAO pour diffuser la méthodologie et le logiciel au sein de leurs organisations respectives. Cela devrait déboucher sur un programme de renforcement des capacités de la FAO en appui aux projets exécutés sous la responsabilité du MINADER pour la diffusion de la méthodologie et du logiciel en 2015.

Pour plus d’informations
Les personnes intéressées par la méthodologie sont conviés à accéder aux ressources disponibles en ligne sur le site de la FAO :
Site internet Rural Invest: http://www.fao.org/investment/ruralinvest/rural-invest-fr/en/) où sont disponibles, en téléchargement libre, les manuels des modules 1, 2 et 3 de la méthodologie (en sept langues dont le français) ;
Version de démonstration du logiciel (version 4.0): http://apps3.fao.org/riv-demo/login?lang=fr ou http://www.fao.org/investment/ruralinvest/software-fr/en/), où sont présentés des cas-types de projets et avant-projets générateurs de revenus ou non, et sur laquelle les utilisateurs peuvent saisir leur propres avant-projets et projets.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Bureau pays de la FAO ou des points focaux suivants au Centre d’Investissement; pour l’Afrique, Messieurs Marc Fantinet ([email protected]) (Anglais/Français) et Takayuki Hagiwara ([email protected]) (Anglais).

Par Marc Fantinet,
Economiste principal, Division du Centre d’investissement,
FAO, Rome
[email protected]

One thought on “Une approche participative et décentralisée pour formuler et analyser des projets d’investissement agricoles et ruraux de petite et moyenne dimension et le développement des entreprises en milieu rural

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *