237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Youth Connekt Cameroon: Le lancement a eu lieu ce 06 décembre à Yaoundé

MOUNOUNA FOUTSOU

L’initiative africaine que va abriter le Cameroun ce décembre était aux centres des débats dans la salle de réunion du Djeuga Palace hôtel de Yaoundé.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et madame la coordinatrice du système des nations unies ont récemment tenu une conférence de presse à l’occasion de la validation du document de ce projet. « Dans l’optique d’apporter une réponse aux défis actuels de la jeunesse camerounaise, le gouvernement envisage, en partenariat avec les Agences du Système des Nations Unies, le lancement officiel de l’initiative Youth Connekt Cameroon, le lundi 9 décembre 2019, à 10 heures, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. », dixit Mounouna Foutsou. Il ajoute, « le gouvernement ne pouvant à lui seul satisfaire les besoins de tous les jeunes, s’engage à jouer ici, à travers le MINJEC, un rôle de facilitateur, de médiateur et d’intermédiaire entre les jeunes et les potentielles structures et personnalités pouvant accompagner ou offrir une quelconque opportunité à la jeunesse camerounaise ». Ce projet a vu s’achever le processus d’élaboration du rapport au cours d’un atelier tenu dans la ville de Douala du 29 au 31 octobre 2019. Le consultant recruté pour l’occasion, a restitué à l’ensemble des parties prenantes potentielles au projet les orientations préliminaires, celles-ci ont été validées.

Il faut noter que, le Youth Connekt Cameroon est une initiative africaine lancée en 2012 au Rwanda et qui vise à bien connecter les jeunes à leurs modèles, leurs paires jeunes, aux ressources disponibles, aux compétences des experts et à diverses opportunités économiques, civiques, politiques ; offertes par différents acteurs, dans le but d’optimiser leur autonomisation et de faciliter pleine participation au développement. Ainsi, grâce aux résultats satisfaisants obtenus au Rwanda, plusieurs autres pays dont le Cameroun y ont adhéré et se sont engagés dans le processus de sa contextualisation.

C’est dans cette démarche et afin de garantir une légitimé et une cohérence, qu’une étude sur la cartographie des initiatives gouvernementales et non gouvernementales en faveur des jeunes et des consultations nationales a été réalisée. Le succès de cette initiative requiert la mobilisation et l’engagement des jeunes eux-mêmes, des pouvoirs publics, du secteur privé, des organisations de la société civile et des partenaires bilatéraux et multilatéraux, susceptibles de parrainer l’une de ses composantes et de primer ou accompagner les jeunes bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *