Minjec: La construction d’une jeunesse camerounaise épanouie

Plan special triennal jeunes

L’initiative Youth Connekt Cameroon vient s’inscrire dans les programmes d’appui et d’aide aux jeunes camerounais et apporte ainsi sa pierre à l’édifice.

Dans la perspective d’optimiser l’autonomisation et de faciliter la pleine participation des jeunes au développement, le Minjec avec l’appui des agences du Système des Nations Unies, du Conseil national de la jeunesse et les UN Volontaires prévoit le lancement officiel de ce projet en décembre prochain. Ce qui aura un apport considérable sur l’insertion des jeunes au développement socioéconomique. Car il va faciliter la collaboration avec les potentielles structures ou personnalités pouvant accompagner ou offrir une quelconque opportunité à la jeunesse camerounaise. Le lancement de cette initiative se veut donc participative en engageant l’ensemble des parties prenantes. L’une des clés du succès de l’initiative Youth Connekt réside dans l’implication active de tous les partenaires au développement, en tant que pourvoyeurs de fonds, créateurs des innovations et porteurs par excellence des dynamiques de création des richesses. Ce qui est un atout et épouse l’idée du gouvernement camerounais dans son implication d’aide aux jeunes.

Certaines activités sont d’ores et déjà menées par le gouvernement et ses partenaires. Celles-ci entrent en étroite ligne dans l’une ou l’autre des composantes du Youth Connekt. Ainsi, avec l’appui de chaque partenaire, le Minjec compte renforcer ces initiatives existantes, dont les principales sont : Le soutien aux meilleurs projets productifs et innovants des jeunes, l’appui à l’organisation de la « Onzaine de la jeunesse », avec ses activités phares, telles que, des « villages jeunesses » et de parlement jeunesse pendant la célébration de la fête à elle dédiée. Egalement, l’appui à l’organisation de la « semaine de l’unité » à l’occasion de la célébration de la fête nationale, avec comme activités majeures, « les villages de l’unité et d’intégration nationale » ainsi que les journées du Vivre Ensemble camerounais (JVEC) comprenant carrefours, olympiades, chat online, marches… Enfin, l’appui au développement des mini-incubateurs ou pépinières d’entreprises dans nos structures d’encadrement de proximité des jeunes que sont les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).

Ces initiatives misent en place vont permettre à la jeunesse de tirer pleinement d’avantages sur les nombreuses opportunités et enfin participer plus activement au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *