Wilmès

Wilmès a appelé à maintenir les canaux de communication ouverts avec la Russie

International

La ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès a appelé à maintenir les canaux de communications ouverts avec la Russie pour « un règlement diplomatique » après sa reconnaissance des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. C’est ce qu’elle a déclaré mardi en direct de la chaîne RTBF.

« Il faut essayer de garder les canaux de communication ouverts tant qu’ils sont possibles, ne pas abandonner la voie diplomatique et il faut se préparer à tout comme on le fait depuis des mois. Mais il faut garder la tête froide, il ne faut pas être naïf non plus », a-t-elle noté.

Selon Sophie Wilmès, l’UE a déjà élaboré un volet de sanctions, et aujourd’hui, la communauté devrait prendre sa décision.

Pour rappel, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que les premières sanctions de l’UE contre la Russie seraient adoptées mardi, dans l’après-midi, lors d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE et de la région du Pacifique à Paris.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé les accords d’amitié, de coopération et d’entraide avec les dirigeants de ces dernières.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *