L’accord entre la Russie et les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk prévoit l’utilisation du rouble par ces dernières, a annoncé mardi Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, au cours d’une séance plénière de la Douma.
« La Fédération de Russie prévoit l’adoption de mesures efficaces visant à assurer le soutien et le fonctionnement des systèmes financiers des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, compte tenu du fait que le rouble russe constitue le moyen de paiement effectif sur leur territoire », a-t-il indiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé les accords d’amitié, de coopération et d’entraide avec les dirigeants de ces dernières.
Plus tard, il a chargé les ministères des Affaires étrangères et de la Défense d’établir les relations diplomatiques avec les républiques et d’assurer le maintien de la paix sur leur territoire.