International

Washington rejette sur la Russie la responsabilité pour la situation dans les relations

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a affirmé ce mercredi que c’est la Russie qui assumait la responsabilité pour la situation actuelle des relations bilatérales.

Elle a été priée, lors d’une conférence de presse, de commenter les propos de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon cette dernière, les États-Unis continuent « systématiquement de détruire les relations bilatérales qui sont sans cela dans un état déplorable » et ont notamment refusé l’arrivée dans le pays à un avion qui devait ramener chez eux des employés de représentations russes.

« C’est la Russie qui est entrée dans un pays souverain. C’est elle qui a commencé cette guerre […] Nous avons parlé de l’inflation [aux États-Unis], de l’inflation mondiale en général et des défis. À voir les [prix] de l’essence et des vivres, beaucoup est lié à la guerre de la Russie. Si le président [russe Vladimir] Poutine voulait l’arrêter, voulait mettre fin à cette guerre, il pourrait le faire », a-t-elle lancé.

« La question que pose la porte-parole [Maria Zakharova] ou la déclaration qu’elle a faite, elle est adressée en réalité à eux [aux Russes]. Que font-ils pour les relations bilatérales? Cela vient du président Poutine, pas de nous », a poursuivi Karine Jean-Pierre.

Évoquant l’incident, Maria Zakharova a expliqué que l’administration Biden « avait choisi d’ignorer le fait qu’il s’agissait pratiquement d’une action humanitaire », vu que l’avion russe devait venir chercher ceux à qui « le département d’État avait ordonné sous forme d’ultimatum de quitter le pays avant la fin du mois ». Elle a ajouté que ce refus susciterait une réponse.

« Ce comportement provocateur des autorités américaines ne restera pas sans réaction. Nous avons déjà déclaré que le refus d’admettre l’avion russe entraînerait inévitablement des contre-mesures, y compris asymétriques, que nous notifierons comme il se doit par voie diplomatique », a-t-elle souligné.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page