International

Washington et l’Occident suivent l’agenda sur la sécurité formulé par la Russie (Moscou)

La Russie crée actuellement l’agenda de la sécurité, et Washington et l’Occident le suivent. C’est ce qu’a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, en direct de la chaîne de télévision Rossiya-24.

« La diplomatie s’est avérée être non seulement l’art du possible, mais aussi, dans une certaine mesure, l’art de l’impossible, car les tâches et les étapes que nous devons atteindre, elles n’étaient probablement pas considérées en termes pratiques il y a quelque temps. Maintenant, nous y sommes confrontés quotidiennement. L’agenda sur lequel nous travaillons a été formulé par nous, et les États-Unis avec l’Occident collectif suivent cet agenda », a-t-il noté.

« Nous tenons l’initiative en matière de politique étrangère. Nous travaillerons pour une sécurité plus fiable de notre pays. À mon avis, le rôle de la diplomatie s’est accru », a ajouté le vice-ministre.

Pour rappel, le ministère russe des Affaires étrangères avait publié le 17 décembre 2021 des projets d’accords sur les garanties de sécurité que Moscou proposait à Washington et à l’Otan. Les consultations russo-américaines consacrées à ces sujets se sont déroulées le 10 janvier à Genève. La discussion s’est poursuivie le 12 janvier à Bruxelles dans le cadre du Conseil Otan-Russie et le 13 janvier à Vienne, dans le cadre du Conseil permanent de l’OSCE.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page