Vent de démission autour du nouveau Sultan des Bamoun

Le Sultan

Choisi par le monarque pour l’assister en tant que troisième adjoint, l’un des frères du Sultan Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA a décliné l’offre au détriment de ses projets personnels.

Le prince Njoya MBOMBO Ibrahim, frère du 20ème Roi des Bamoun, a eu l’insigne honneur d’être désigné troisième Adjoint au Sultan, Roi des Bamoun. Contre toute attente il a rejeté officiellement l’offre tel que renseigne le communiqué du Sultanat rendu publique ce 28 octobre. La décision n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucune opposition du palais. « La cérémonie de sa présentation solennelle prévue le 30 octobre à la cour d’apparat est annulée. » apprend le communiqué, qui s’arrête également sur les raisons de ce renoncement. Etudiant à l’Université de Maroua, le prince Njoya MBOMBO Ibrahim « entend poursuivre ses études et estime qu’il ne sera pas en mesure d’assumer pleinement cette lourde mission », apprend 237online.com.

La décision est saluée par de nombreux internautes qui en vantent la sagesse « C’est mieux que d’accepter pour ne pas assumer, parce que le nouveau Roi a des grands chantiers et il faut à ses côtés des hommes disponibles. » a assuré un internaute. Le rejet de l’offre royale a plutôt fait naître chez certains de nombreuses inquiétudes « Très bien réfléchi pour ce jeune Njoya pour ce deuxième désistement. Cela veut dire que quelque chose ne marche pas dans ce royaume Bamoun. Cela ne met pas par hasard la légitimité du nouveau monarque en doute ? », s’interrogent plusieurs internautes. Ce désistement en rappelle un autre sous le jeune magistère du nouveau monarque des Bamoun.

On se souvient que malgré la volonté du défunt roi des Bamoun de le voir continuer dans ses fonctions pour épauler le nouveau monarque, le 1er adjoint du Sultan des Bamoun, Dr Nji Ngoupayou Inoussa, avait officiellement remis sa démission le 15 octobre 2021 au Sultan Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA. C’est à se demander si le vent des démissions et des crises a fini de souffler au Sultanat Bamoun.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *