Universités des Montagnes : La première cuvée des architectes sur le marché

Universités des Montagnes

13 étudiants du cycle licence passent devant le jury depuis le 25 janvier 2022. Leurs mémoires portent sur la conception et la rénovation des espaces modernes prenant en compte les réalités locales.

Ulrich Ndoumbe Ngombi est parmi les 13 étudiants en fin de cycle licence à l’Institut supérieur des sciences et de technologie de l’Université des Montagnes (Udm), qui ont soutenu leurs mémoires ce 25 janvier 2022 à l’annexe de l’Udm à Yaoundé. Ulrich Ndoumbe Ngombi a obtenu une moyenne de 17/20 après avoir présenté son travail aux membres du jury. Ce jeune étudiant de la filière architecture et urbanisme avait comme thème : « Propositions d’un espace pour spectacle et jeux traditionnels camerounais à Yaoundé au quartier Emombo. La problématique abordée dans ce sujet tourne autour de la conservation et la valorisation de la culture locale. Le problème principal posé dans cette thématique concerne les conditions d’accès aux habitations pour les populations de ce quartier sur le plan architectural et sur le plan urbanistique. Les difficultés évoquées par la problématique étaient liées à la prise en compte effective des données de terrain. Le choix de ce sujet pour l’étudiant se justifie par le contexte mondial actuel globalisant afin de permettre à un peuple de valoriser ses richesses.

Samuel Njembe est le coordonnateur de la faculté d’architecture et d’urbanisme. Ces séries de soutenance viennent sanctionner les trois premières années de formation pour les étudiants de la filière architecture et urbanisme. C’est la toute première vague des architectes de l’Udm. Pour les deux prochaines années, les étudiants vont poursuivre au cycle Master. Après l’obtention du master, les apprenants devront compléter leur formation avec un passage dans un cabinet d’architecte pour une période de deux ans. C’est au terme de sept années de formation qu’ils devront porter le titre d’architecte. L’Université des Montagnes a une formation « africaine ». Cette formation veut que les architectes intègrent leur réalité socio, culturelles, techniques et économiques. Ces architectes formés au sein de l’Udm doivent être capables de résoudre les problèmes d’urbanisation au Cameroun. Ces étudiants doivent être capables de concevoir les espaces de vie modernes. Du 25 au 28 janvier 2022, au total 13 étudiants de niveau licence filière architecture et urbanisme ont présenté leur mémoire de fin de cycle. Ces jeunes architectes sont appelés à concevoir les plans d’urbanisme afin de lutter contre les constructions anarchiques dans les villes du Cameroun. Au terme de leur formation de sept années, ils seront appelés à intégrer l’Ordre national des architectes du Cameroun.

Prince Nguimbous / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *