CAN 2021 : Les raisons du soutien des Camerounais pour l’Egypte à Japoma

Côte d'Ivoire

Le public Camerounais de Douala n’a pas toléré le soutien public des Ivoiriens aux Comoriens, accusant le pays organisateur de n’avoir pas joué franc jeu sur les tests covid.

Mercredi, 26 janvier dernier, autant à Abidjan qu’à Bouaké, selon des sources, il y a eu des destructions à la suite de l’élimination des Eléphants de Côte d’Ivoire par les Pharaons d’Egypte aux tirs aux but. Pendant ce temps au Cameroun, c’était l’extase dans les rues. A l’occasion de l’avant-dernière confrontation des huitièmes de finale de la Can TotalEnergies 2021, les spectateurs qui avaient pris d’assaut les gradins ont porté l’Egypte à la victoire. Mais pourquoi cette sélection dont le président de fédération souhaitait voir annuler ou reporter cette CAN 2021 s’est fait autant applaudir dans ce nouvel antre du football camerounais ?

Selon nos confrères du site internet Camfoot, les Ivoiriens, comme plusieurs nations africaines et européennes, souhaitaient la défaite des Lions Indomptables contre les Comores. Ils ont participé de manière proactive aux différentes campagnes qui ont été interprétées, à tort ou à raison, comme étant dénigrantes par rapport au peuple camerounais. On pense à la controverse sur la véracité des tests COVID-19 qui n’a pas pénalisé les joueurs camerounais durant le tournoi, de la décision de la CAF qui a refusé de créer un précédent en laissant jouer un gardien de métier qui venait tout juste de sortir de sa période de positivité qui n’a duré que deux jours, etc… Et puis, cette arrogance qui a fait que leur joueur mythique, Didier Drogba, félicite une sélection des Comores qui venait pourtant de sortir de la compétition.

Et du coup, en quelques heures, des centaines de Camerounais ont pris d’assaut le web pour apprendre à chanter l’hymne d’Egypte. Et une bonne partie du public ayant fait le déplacement dans le but particulier de tout faire chacun à son niveau, des efforts pour l’élimination de la Côte d’Ivoire. Vuvuzelas, chansons de guerre, ou de circonstance, il fallait simplement faire autant de bruit que possible. Et sur ce coup, les Camerounais depuis les gradins du stade de Japoma, ont porté Mohamed Salah et ses coéquipiers jusqu’à la victoire. Pourtant, les relations entre Camerounais et Ivoiriens avaient été jusque-là empreintes de beaucoup de respect et de Fair-play sur le plan sportif. C’est un autre front qui s’est ainsi ouvert où, à la fin du match, l’on a vu des supporters ivoiriens tout en larmes, promettant l’enfer aux Camerounais en 2023 à l’occasion de la 34ème édition de la Can TotalEnergies. « Ce que les camerounais viennent de nous montrer là, on attend l’année prochaine. On va dire à Georgette (l’épouse de Samuel Eto’o, ndlr) de prendre nos enfants pour rentrer à Abidjan, parce que les Camerounais sont méchants. Ils étaient derrière les arabes là jusqu’à. L’année prochaine, pour avoir la demande de visa, trois mois, le traitement. Ils nous font rentrer au pays. C’est méchant », criait dans une vidéo devenue virale, un supporter des Eléphants.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *