International

Un député allemand accuse l’Otan d’attiser le conflit avec la Russie

Le député au Bundestag Gregor Gysi, ancien chef du groupe parlementaire du parti allemand Die Linke, a vivement critiqué l’Otan, l’accusant d’aggraver le conflit avec la Russie.

« Dans le contexte de ses actions militaires en Europe de l’Est, l’Otan intensifie la confrontation et aggrave encore le conflit avec la Russie », a-t-il déclaré ce lundi aux journalistes. « Pour le régler [le conflit, ndlr], il ne faut pas augmenter la présence militaire, mais [il faut] négocier des propositions concrètes réciproques de désescalade« , a ajouté Gregor Gysi, expert de son groupe parlementaire en politique étrangère.

L’Atlantique Nord a publié une déclaration indiquant que l’Otan dépêchait des forces supplémentaires en Europe de l’Est dans le contexte de la situation concernant l’Ukraine. Le document souligne que plusieurs alliés ont fait dernièrement « des déclarations concernant les déploiements en cours ou à venir ». Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, s’est félicité « que les Alliés fournissent des forces supplémentaires à l’Otan ».

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a indiqué pour sa part que les déclarations de l’Otan sur l’augmentation du contingent et la concentration des forces et matériels sur le flanc oriental augmentaient les tensions dans le domaine de la sécurité. Selon lui, la montée de la tension est provoquée également par « l’hystérie médiatique » lancée dans l’espace public des États-Unis et leurs alliés.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page