Le 13 juin 2023 est un jour particulier pour les relations entre le Cameroun et le Système des Nations Unies. Un personnage clé dans ces liens, Matthias ZANA NAAB, le Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies au Cameroun, clôt son chapitre au pays des lions indomptables.
Une Collaboration Profonde et Significative
Après trois ans de service, Matthias ZANA NAAB a fait ses adieux au Dr MANAOUDA Malachie, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun. Lors de cette audience, marquée par des expressions d’estime et de gratitude mutuelle, il a mis en lumière l’impact positif et durable de son séjour sur le territoire camerounais.
Matthias ZANA NAAB, accompagné du Représentant Résident de l’OMS au Cameroun, Dr Phanuel HABIMANA, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement camerounais. « Par ma voix et celles des autres agences du système des Nations-Unies, recevez ce merci pour le soutien personnel et professionnel dont j’ai bénéficié durant tout mon séjour », a-t-il déclaré.
Vers Une Meilleure Santé pour Tous
L’engagement du Dr MANAOUDA Malachie, ministre de la Santé, pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle n’a pas échappé à Matthias ZANA NAAB. Il a loué ce leadership tout en remerciant le Gouvernement du Cameroun pour l’augmentation des allocations budgétaires dans le secteur social.
Dr Phanuel HABIMANA, quant à lui, a mis en avant la maîtrise du Covid-19 par le gouvernement camerounais, tout en soulignant la nécessité d’actions urgentes face à la situation préoccupante du choléra. Il a remercié le gouvernement pour la mise en place d’un fonds spécial pour les situations d’urgence de santé publique.
La Fin d’un Chapitre, Le Début d’un Autre
La nomination de Matthias ZANA NAAB comme Directeur Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique a été accueillie avec enthousiasme par le Ministre de la Santé. « Ce sont les relations interpersonnelles du Coordonnateur résident des Nations-Unies à travers son ouverture d’esprit, qui ont permis de tenir le pari durant son séjour« , a affirmé le ministre.
La fin de cette mission marque le début d’un nouveau chapitre de coopération entre le Cameroun et les Nations Unies, dont les liens restent forts et continus, à l’image de la résilience du peuple camerounais.
Comme le rappelle le site 237online.com, le Coordonnateur résident, leader de l’équipe-pays des Nations Unies, a pour rôle de rassembler les différentes agences des Nations Unies pour améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action en faveur du développement du Cameroun.