UBA fête 75 ans d’excellence : Le géant bancaire africain toujours plus haut !

UBA fête 75 ans

United Bank for Africa (UBA), l’un des fleurons de la finance africaine, célèbre en grande pompe ses 75 ans d’existence. Retour sur le parcours exceptionnel d’un groupe qui a su traverser les décennies avec brio, comme l’a démontré la Conférence internationale organisée le 20 mai à Lagos, au Nigeria. 237online.com vous livre les coulisses de cet événement grandiose.

De la french and british Bank à UBA : 75 Ans de success story

Fondée en 1949 sous le nom de French and British Bank, UBA s’est hissée au fil des ans parmi les institutions financières les plus puissantes du continent. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 24 pays répartis sur 4 continents, des USA aux Emirats Arabes Unis en passant par le Royaume-Uni et la France. Un déploiement international qui force le respect.

« Durant ces 75 dernières années, UBA a fait preuve d’une stabilité et d’une fiabilité remarquables« , s’est félicité Muyiwa Akinyemi, le DG Adjoint du groupe. Il faut dire que les chiffres sont au rendez-vous : des investissements colossaux pour optimiser la rentabilité pour les actionnaires, et un engagement sociétal fort partout où la banque est implantée.

L’innovation et la résilience, piliers des succès d’UBA

« Pour certains, UBA est une institution financière stable. Pour d’autres, c’est un pilier de stabilité« . Ces mots d’Oliver Alawuba, le PDG du groupe, résument bien le positionnement d’UBA : allier solidité et esprit pionnier. Une recette payante, puisque la banque s’enorgueillit d’avoir des clients fidèles depuis 3 ou 4 générations !

Cette réussite, UBA la doit aussi à la clairvoyance de ses dirigeants, à commencer par son Président Tony Onyemaechi Elumelu. Son approche visionnaire dès 2005 a propulsé la banque dans une nouvelle dimension. Sans oublier l’implication sans faille des équipes à tous les niveaux, du top management aux agents de sécurité. Leur abnégation a permis au groupe de conquérir pas moins de 24 marchés !

Cap sur l’expérience client avec la philosophie « customer first »

Forte de ces 75 ans d’expérience, UBA entend plus que jamais placer ses clients au cœur de sa stratégie. « Le client est notre employeur, la seule raison pour laquelle nous venons travailler chaque jour », martèle Oliver Alawuba. D’où le déploiement d’une politique « Customer First« , qui mise sur la technologie et l’innovation pour sublimer l’expérience utilisateur.

L’autre temps fort de cette conférence : l’annonce par UBA d’un accord avec le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Au menu, un méga-financement de 6 milliards de dollars pour soutenir les PME africaines. Un engagement fort en faveur de l’économie du continent.

« Ensemble, nous allons écrire le prochain chapitre d’United Bank for Africa« , a conclu Oliver Alawuba. Gageons que les 75 prochaines années seront tout aussi palpitantes pour ce géant de la finance panafricaine, qui n’a décidément pas fini de nous surprendre !

Par Jean-Patrick Etoga pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *