Tribunal criminel spécial: Première audience pour Beh Mengue

Beh Mengue

L’ancien directeur général de l’agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun était à la barre.

Paré de tous ses attributs du pouvoir, Jean Louis Beh Mengue, l’ancien directeur général de l’agence de régulation des télécommunication (ART) est apparu devant les juges du Tribunal criminel spécial l’air rassuré. Assisté de Me Claude Assira connu de la juridiction spéciale. A ses côtés, dame Maryama épse Idrissou. Tous deux sont écroués depuis le 07 Août 2019. Les formalités ont consisté à l’identification des accusés et de la production des différentes listes des témoins couplée à la présentation des lettres de constitution des avocats. Jusqu’ici, les charges n’ont pas été communiquées par Emmanuel Ndjéré, le président de la collégialité et du tribunal criminel spécial (Tcs). Il était assisté des juges Yvette Siewe et Nimagalina Mpalang. Bien au contraire, le Tribunal s’est inquiété de l’absence de deux accusés qui ont pris la fuite.

La première, dame Ngono Anne Marlyse, ne s’est jamais présentée devant le juge d’instruction, encore moins lors de l’examen devant le siège. Son conseil, Me Ondigui, n’a pas réussi à convaincre le tribunal d’accepter sa lettre de constitution. Pour ce qui est du second fuyard, Eteta’a Ntonga Gaston Michel, un mandat d’arrêt court contre lui et sa coaccusée depuis 14 Août 2019. Tous les quatre sont soupçonnés de détournement de deniers publics et de complicité.

Au commencement

Gardé à vue au corps spécialisé de la police judiciaire du Tribunal criminel spécial (Tcs) dans la nuit du 05 Août 2019, Jean Louis Beh Mengue était l’objet de toutes les attentions au regard des lourdes charges qui pèsent contre lui, ce, peu après son limogeage de la tête de la structure le 08 juin 2017. A cette époque, d’aucuns ont affirmé que l’ancien Dg de l’ART aurait accordé des faveurs aux opérateurs de téléphonie mobile Mtn et
Orange. Le directeur aurait fait payer la somme de 1,25 milliard de fcfa au lieu de 4,1 milliards de fcfa et de 523,22 millions de fcfa à ces entreprises qui brassent de l’argent au Cameroun. Le Dg aurait autorisé à l’opérateur de téléphonie mobile Mtn de convertir son amende pécuniaire en investissement matériel par la densification de son réseau au niveau national.

Or, les utilisateurs du réseau dénonçaient déjà de mauvaises prestations. Il est également fait mention de plusieurs enquêtes judiciaires en vue de faire la lumière sur sa gestion pour la période allant de 2008 à 2013 à la tête de l’ART. Interdit de sortie du territoire national pendant deux ans, épinglé par un rapport du ministère délégué à la présidence de la République en charge du contrôle supérieur de l’Etat (Consupé), Jean Louis Beh Mengue aura passé 18 ans à la tête de l’ART.

Hervé Ndombong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *