Terrorisme en 2021 : Le Cameroun parmi les pays les plus touchés ?

Soldats Boko Haram

Selon l’ONU, l’Afrique est devenue la région la plus durement touchée par le terrorisme au cours du premier semestre 2021 alors que les groupes extrémistes État islamique et Al-Qaïda et leurs affiliés ont étendu leur influence.

En octobre dernier, huit enfants ont été tués et une douzaine d’autres blessés dans l’attaque de leur salle de classe dans une école du Nord-ouest. L’attaque n’a pas encore été revendiquée et les assaillants identifiés par les autorités. Le premier ministre Avait alors tenu, une réunion d’urgence. Selon une source proche de la police, « un groupe de neuf assaillants terroristes » avaient fait irruption dans le collège Mother Francisca International Bilingual Academy, avant d’ouvrir le feu sur les élèves présents dans la salle de classe, âgés de 9 à 12 ans. « Une attaque brutale », « des actes de barbarie », « une horreur absolue » qui n’avait pas manqué de susciter l’indignation de la classe politique après l’acte terroriste survenu dans cette région en conflit depuis plusieurs années.

Maurice Kamto, leader de l’opposition, avait lui aussi parlé d' »horreur absolue ». « Combien de morts faut-il encore pour qu’une solution politique ramène la paix dans le NOSO [Nord-Ouest et Sud-Ouest, les deux régions anglophones] ? », avait-il demandé. « Il n’y a pas de mots pour le chagrin, ni de condamnation assez forte pour exprimer toute mon horreur face à l’attaque brutale qui a visé des écoliers en école primaire […] alors qu’ils étaient assis, en train d’apprendre, dans leur salle de classe », avait tweeté Moussa Faki Mahamat, président de l’Union africaine.Depuis plusieurs années, des groupes séparatistes sévissent dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest.

Des filiales de l’Etat islamique

Dans un rapport adressé au Conseil de sécurité de l’ONU et diffusé vendredi dernier, un groupe d’experts indique que cela est « particulièrement vrai » dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, où les groupes affiliés à l’État islamique et Al-Qaida peuvent également se targuer de capacités croissantes en matière de collecte de fonds et d’armement, y compris l’utilisation de drones. Plusieurs des filiales les plus prospères de l’État islamique se trouvent dans des provinces d’Afrique centrale et occidentale, et plusieurs de celles d’AlQaida se trouvent en Somalie et dans la région du Sahel. Selon les experts, il est « préoccupant » que ces filiales terroristes étendent leur influence et leurs activités, notamment par-delà les frontières, du Mali au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, ainsi que par des incursions du Nigeria au Cameroun, au Tchad et au Niger en Afrique de l’Ouest.

À l’est, les activités des affiliés se sont étendues de la Somalie au Kenya et du Mozambique à la Tanzanie. L’un des « événements les plus troublants » du début de l’année 2021 a été la prise d’assaut par l’organisation locale affiliée à l’État islamique du port stratégique mozambicain de Mocimboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado, près de la frontière avec la Tanzanie, qu’elle a brièvement occupé « avant de se retirer avec son butin, ce qui la met en position de mener de futurs raids dans la région », a déclaré le groupe d’experts.

M.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *