Cameroun: Les visages de la relève des sélections nationales de football féminin

Le Cameroun participera à sa première coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans du 30 septembre au 21 octobre 2016 en Jordanie.


Une grande première donc pour les Little Lionnesses qui avaient manqué de peu les deux dernières éditions. 237online.com Un ticket mondial obtenu au prix de succès contre l’Ethiopie au premier tour (2-1, 1-2, 4-3 aux t.a.b), puis l’Egypte (2-1, 4-0). Dans un contexte où la sélection nationale fanion va forcément connaître un rajeunissement, avec la retraite programmée de certaines cadres après la coupe d’Afrique des nations 2016, la performance des Cadettes a de quoi rassurer. Bénéfice certain pour le championnat national qui cherche encore ses marques, d’autant plus qu’il n’existe même pas de compétition nationale pour les catégories inférieures. Le sélectionneur national, Minkréo Birwe, a dû prospecter dans les tournois comme les Dixiades ou les jeux Fenassco pour constituer une équipe dont le premier regroupement a seulement eu lieu en début décembre dernier. Ce qui rend encore plus forte la portée de la qualification du Cameroun. 237online.com Surtout qu’elle marque le dynamisme du football féminin, dans la foulée de la première coupe du monde des Lionnes indomptables au Canada l’an passé. Normal que la nation, à travers le ministère des Sports et de l’Education physique, rende hommage ce jour à Soline Djoubi et ses coéquipières. on entendra certainement parler d’elles dans les mois à venir.

Dolores Tsadjia, assurance tous risques

Dolores Tsadjia adore les dribbles. De ceux qui pourraient donner des crises au staff. D’autant qu’elle s’y essaye presque toujours dans sa propre surface. Mais voilà, l’arrière latéral des Little Lionnesses les réussit presque toujours, baladant sa confiance en elle et en ses qualités techniques comme une carte de visite. Ce n’est pas une surprise si le public de Douala a remarqué le dossard 3 toujours lancé dans des chevauchées assurées. 237online.com A 17 ans, la joueuse de Green City de Yaoundé a en tout cas su s’imposer dans le groupe qu’elle a rejoint après le départ de certaines joueuses jugées en deçà des attentes. Et elle peut déjà espérer passer un cap, et pourquoi pas, rêver de la prochaine CAN féminine.

Soline Djoubi, « Capi » courage

Portée en héroïne par la presse et le public au lendemain de la première sortie des Lionnes face à l’Ethiopie en janvier dernier, la capitaine des U17 du Cameroun symbolise l’esprit d’une équipe décidée à marquer l’histoire de son empreinte. C’est Soline Djoubi qui donne en effet la victoire au Cameroun en inscrivant un doublé, malgré une blessure contractée en cours de jeu. Contre l’Egypte à l’aller, elle marque son 3e but des éliminatoires, son deuxième sur penalty. Une fierté pour le milieu de terrain de Canon filles, passée notamment par AS Police. 237online.com Née en décembre 1999, la « Capi » a souvent trouvé les mots pour haranguer ses coéquipières, certainement rassurées par le calme olympien qu’elle affiche en toute circonstance.

Claudia Dabda, la surprise du chef

Alignée en défense centrale lors de la double confrontation contre l’Ethiopie, Claudia Dabda sera pourtant sur le banc lors du match-aller contre l’Egypte. De quoi faire douter n’importe qui. Mais pas Claudia Dabda, surnommée « bâtiment », en raison de son physique imposant. Loin de s’interroger, la joueuse d’As Diamaré, 15 ans, va doublement se remettre au travail et se révéler au milieu de terrain lors d’un match amical contre Eclair de Sa’a. « Bâtiment » est sur tous les fronts, sur tous les ballons, au point d’être comparée à feu Marc-Vivien Foé par Jean Manga Onguéné, directeur technique national. 237online.com Et lors de la rencontre retour contre l’Egypte, Dabda remplira à nouveau sa tâche, s’offrant même le luxe d’inscrire le troisième but d’une belle et puissante frappe des 35 m.

Alexandra Takounda, le sens du but

Elle avait promis au staff technique deux buts contre l’Egypte. Et la jeune fille de 16 ans a tenu sa promesse en réalisant un doublé au Caire. Ce qui porte à quatre le nombre de buts inscrits dans cette compétition, et fait d’Alexandra Takounda la meilleure buteuse de son équipe. Déjà, à Addis-Abeba, c’est elle qui donne au Cameroun le droit de disputer les tirs au but, à moins de dix minutes de la fin du match, d’une frappe venue de nulle part. Les Lionnes sont alors menées 2-0 et virtuellement éliminées. 237online.com Réceptive et intelligente dans sa lecture du jeu, Takounda est certainement l’une des joueuses au potentiel encore peu exploré et qui suscite déjà l’intérêt des techniciens. Pourtant, c’est presque par hasard que le sélectionneur national, Minkreo Birwe, la découvre. Le technicien était allé superviser la gardienne d’Eclair de Sa’a quand son attention est attirée par une joueuse. « Elle jouait au milieu de terrain mais elle était toujours portée vers l’avant », explique-t-il. Aujourd’hui, elle est alignée en pointe de l’attaque et entend bien faire parler d’elle en Jordanie.

Carole Mimboé, la panthère

Le but encaissé lors du match aller contre l’Egypte (2-1) lui était resté en travers de la gorge. Trop avancée et gênée par le soleil, Carole Mimboé n’avait pas bien apprécié la trajectoire du coup-franc des 35m de la capitaine égyptienne. Mais au retour, la gardienne des U17 a rempli son rôle. Même si elle n’a pas eu à trop se dépenser, grâce à sa défense. S’il ne fallait retenir qu’une rencontre durant ces éliminatoires pour la gardienne de Louves Minproff, c’est bien le match-retour contre l’Ethiopie au premier tour, lors des tirs au but. 237online.com La joueuse de 17 ans repousse par deux fois les tirs adverses, offrant du coup la qualification pour le second tour au Cameroun. Carole Mimboé, surnommée « panthère » par ses coéquipières, a été convoquée chez les juniors et même en équipe fanion. Si on s’en tient à l’avis de l’entraîneur des gardiens de but des U17, Younoussa Bouba, la joueuse dispose de tous les atouts : sa morphologie, son agilité gestuelle et ses qualités techniques, pour aller loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *