Cameroun – Fecarugby: Jean-Daniel Likalè fait radier Jacques Ngonsu

Jean-Daniel Likalé et ses fidèles règlent leurs comptes. L’ancien-nouveau président de la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby) et ses partisans viennent de radier deux de leurs tombeurs d’hier. [pagebreak]Jacques Ngonsu l’ex président intérimaire et son secrétaire général Alfred Bisso ont été sanctionnés le 8 mai 2015 à Eseka par la commission de discipline de la Fecarugby. Jean Daniel Likalè l’a annoncé mercredi a Douala au cours de la conférence de presse qu’il animée à l’hôtel Sawa. Sous des airs triomphants, le président de la Fecarugby a rappelé les derniers développements de la crise à la Fecarugby. Il est notamment revenu sur les conditions de son retour au pouvoir. C’est une décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif qui lui a permis de retrouver son auteuil perdu le 28 mars 2015 au terme d’une assemblée générale dont il va contester les résolutions dès le 7 avril 2015.
La Chambre du Comité national olympique saisie va annuler l’ag qui déchoit Likalé et porte Ngonsu à la présidence par intérim.
Ce dernier et ses soutiens n’entendent pas en rester là. Ils promettent de saisir la World Rugby, la Fédération internationale de rugby, pour faire annuler es décisions qui les frappent.
« C’est peine perdue« , rétorque Likalè pour qui seul le Tribunal arbitral du sport de Lausanne peut encore agir et cette fois dans le cadre d’un procès en cassation. Pendant ce temps, la grogne monte dans les rangs des partisans de Jacques Ngonsu et Cie. Des rugbymen ont perturbé la conférence de presse de mercredi. Aux cris de « Non à Me Likalé« , ils ont montré leur colère. Quant à leur leader l’on apprend qu’il a ordonné aux joueurs de boycotter les matches du championnat. Il annonce aussi la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de rugby le 23 mai 2015. Pourtant, imperturbable, le président réhabilité de la Fecarugby annonce son intention de « poursuivre le plan d’assainissement de la Fédération entamé en 2014« . La dernière crise à la Fecarugby est née en Janvier 2015. Au motif que le président Likalè s’était rendu coupable de malversations et d’autoritarisme, le vice-président Jacques Ngonsu va réunir une assemblée générale qui va déposer son ami d’hier. Ainsi vole en éclats une coalition qui avait mis fin courant décembre 2013 aux fonctions d’un autre dirigeant de la Fecarugby Me Patrice Monthé.

Pierre Arnaud Ntchapda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *