Franc-maçonnerie: la Grande Loge du Gabon divisée sur le cas d’Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo Ondimba

La franc-maçonnerie gabonaise est déchirée par des dissensions internes. Au cœur des tensions: le maintien ou non du président Ali Bongo Ondimba au sein de la Grande Loge du Gabon. Les divisions menacent désormais la stabilité de cette institution discrète.

Une demande de suspension d’Ali Bongo

Début septembre, un groupe de francs-maçons gabonais a adressé une demande officielle pour suspendre Ali Bongo de la Grande Loge. Ils lui reprochent notamment de ne plus participer aux travaux de l’organisation.

Le refus du Grand Maître de sanctionner le président

Mais le Grand Maître de la Grande Loge, Philippe Mory Owono Essono, a refusé de donner suite à cette requête visant le chef de l’État gabonais. Une position qui crispe en interne.

Des dissensions croissantes

Ce dossier ravivent les tensions au sein de cette institution, déjà éprouvée par des luttes d’influence. Certains menacent même de créer leur propre obédience maçonnique si Ali Bongo n’est pas suspendu.

L’avenir de la franc-maçonnerie gabonaise en question

Alors que sa devise est « Force, Unité, Stabilité », la Grande Loge du Gabon voit son unité menacée par ces divisions. L’apaisement est nécessaire pour préserver l’influence de cette organisation influente dans le pays.

Par Franck Matomba, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *