Fête Nationale 2024 : Le MINJEC orchestre un grand moment d’unité et de patriotisme

Mounouna Foutsou

À l’approche du 20 mai, date de la célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) est sur le pont. Sous la houlette du ministre Mounouna Foutsou, le MINJEC entend faire de ce rendez-vous patriotique un grand moment de communion nationale et d’exaltation des valeurs citoyennes.

Le MINJEC, chef d’orchestre des festivités

Pour préparer cette grand-messe patriotique, Mounouna Foutsou a présidé ce vendredi une importante réunion au MINJEC, en présence des différents partenaires administratifs et acteurs de l’organisation. L’objectif : « jeter un regard rétrospectif sur la célébration de la Fête de la Jeunesse et poser les premiers jalons des manifestations civiles de la 52ème édition de la Fête nationale », a souligné d’emblée le ministre.

Saluant « l’engouement particulier des populations camerounaises lors des différentes manifestations officielles », Mounouna Foutsou a également félicité les acteurs qui ont contribué au « succès exceptionnel de la 58ème édition de la fête de la jeunesse ». Fort de cette expérience réussie, le MINJEC entend mettre les bouchées doubles pour offrir aux Camerounais une Fête Nationale mémorable.

Des activités placées sous le signe de l’unité et de l’engagement

Dans un contexte pré-électoral et face à une conjoncture internationale tendue, le MINJEC a choisi de placer les célébrations sous le sceau des valeurs d’unité et de cohésion nationale. « Il s’agira de mener un accent sur l’engagement et la communion citoyenne », a précisé Mounouna Foutsou.

Au programme : des activités traditionnelles comme le lancement officiel dans une localité choisie, la retraite aux flambeaux et bien sûr le défilé civil en point d’orgue. Mais aussi des initiatives nouvelles comme l’organisation de camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire ou encore des carrefours locaux et nationaux du vivre-ensemble.

Le PRONEC-REAMORCE, programme phare du MINJEC visant à renforcer le réarmement moral et civique des jeunes, occupera également une place centrale. Des formations seront dispensées aux éducateurs et une campagne de sensibilisation au patriotisme économique sera menée.

Un défilé civil placé sous haute surveillance

Clou des festivités, le défilé civil fera l’objet d’une attention toute particulière de la part du MINJEC. « Tous les pas doivent être corrects », a insisté Mounouna Foutsou, rappelant à cet effet les très hautes directives de la Présidence quant au respect du temps imparti (45 minutes maximum) et à la maîtrise des effectifs et de la qualité.

Pour garantir une prestation de haut vol, des répétitions intensives sont programmées, avec une grande répétition générale prévue le 17 mai. Seuls ceux qui y auront pris part seront autorisés à fouler le macadam le jour J. Le MINJEC entend ainsi offrir aux Camerounais un spectacle à la hauteur de ce grand moment de fierté nationale.

Jour après jour, le compte à rebours a commencé. Et nul doute qu’avec le MINJEC aux manettes, cette 52ème Fête Nationale fera date, scellant avec éclat l’attachement indéfectible de tout un peuple aux valeurs d’unité, de paix et de progrès qui fondent la nation camerounaise.

Pour Patrick Mbiandji pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *