Joseph Emilienne Essombe Tiako : Le porte-étendard veut faire mieux qu’en 2016

Joseph Emilienne Essombe Tiako

Elle représentera le Cameroun en lutte dans la catégorie des -59kg au Jeux olympiques de Tokyo 2020.

La Lionne Indomptable de lutte professionnelle dans la catégorie des -59kg, est arrivée à Tokyo pour les Jeux olympiques (J.O) en tant que porte-étendard, c’est-à-dire la capitaine de la délégation des athlètes camerounais. Elle a été désignée au cours de la session ordinaire du Bureau exécutif du Comité national olympique et sportif du Cameroun le 29 juin 2021. Sa participation pour la deuxième fois consécutive à ces J.O aura pesé en sa faveur. « J’espère faire mieux qu’en 2016 car, quatre ans sont passés. On se dit qu’on a mieux appris. On a travaillé durement ; donc, on espère être à la hauteur », déclarait la porte-étendard le 1er juillet dernier, après avoir reçu le drapeau du Cameroun, des mains du Premier ministre, Chief Dr Dion Ngute.

La lutteuse camerounaise traîne un palmarès impressionnant sur la scène internationale. A 33 ans, cette native de Douala a décroché la médaille d’or dans la catégorie des -58kg lors de la 12e édition des jeux africains à Rabat au Maroc en août 2020. La Lionne Indomptable de la lutte s’était déjà imposée lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie d’Abidjan en Côte d’ivoire, en 2017. Lors des Villes Jeux, elle a été triple médaillée, avec une médaille d’or en lutte libre, dans la catégorie +55kg à 58kg et deux médailles en Lutte africaine, parmi lesquelles, une en or dans l’épreuve de -60kg en individuel et une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe. Pour toutes ces performances, elle a été parmi les lauréats primés par la Confejes.

Joseph Essombe Tiako a de nombreuses fois participé aux Championnats d’Afrique de Lutte, où elle a été cinq fois vice-championne. En mars dernier, elle a obtenu la 2e place lors des Championnats d’Afrique de Lutte à Hammamet, en Tunisie. La lutteuse camerounaise a aussi obtenu des médailles d’argent aux Championnats d’Afrique de lutte à Marrakech en 2012 et 2017 des -59kg et des -55kg. Aussi, aux Championnats d’Afrique de lutte à N’Djaména en 2013 des -55kg. Elle a par ailleurs, remporté des médailles de bronze des -55kg aux championnats de Tunis en 2014, aux Championnats d’Afrique de lutte à Alexandrie en 2015 et 2016.

Son goût du défi l’a propulsé dans le rang des lutteuses mondiales. Parmi ses temps forts, la Camerounaise a disputé les Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro en 2016 où elle a été classée 16e. La Lionne Indomptable a également participé aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou en 2017 et aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en 2018. Désignée porte-étendard de la délégation camerounaise, Joseph Essombe Tiako portera le drapeau tricolore à la cérémonie d’ouverture des J.O le 23 juillet à Tokyo. Elle devra ensuite montrer la voie aux autres athlètes camerounais, par ses performances.

Morgan Zoleko (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *