Sport

Cameroun – Elite one : Tonnerre foudroie Yosa

Le club de Mvog-Ada a disposé des académiciens de Bamenda (2-0) en ouverture de la 10ème journée au stade Omniports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le mercredi, 07 juillet 2021.

Tonnerre Kalara club (Tkc) n’a pas fléchi face à la formation de Bamenda. Le deuxième but de Patrick Anaba, l’avant-centre des noirs et blancs, à la 73ème minute a scellé le sort des visiteurs. Il a fallu plus d’une heure aux hommes de Stéphane Edjangue, l’entraîneur de Tkc, pour en découdre avec Yong sport academy (Yosa) ; leur concurrent direct pour le maintien. L’enjeu principal de cette rencontre était de s’éloigner de la zone de relégation. 7ème avant le coup d’envoi avec 11 points, Tonnerre se repositionne dans le groupe B avec cette victoire (2-0).

Tout s’est joué en deuxième mi-temps. Patrick Anaba, le meilleur buteur de Tkc, va être fauché dans la surface de réparation par Aminu à la 48ème . Le gardien Abogo, généralement le meilleur en la matière dans le club, s’est chargé de tirer le penalty. L’international camerounais n’a pas tremblé face à Deffalah Adoum, le gardien de buts de Yosa, pour le 1-0. « Mes joueurs me font confiance lors des coups de pied arrêtés et je me sens en joie de marquer chaque fois qu’ils m’ont fait confiance », se réjoui Sylvain Abogo. Yves Eloundou très remuant, avec ses coéquipiers d’attaque, ont poussé la défense de Yosa à la faute. Les visiteurs ont eu du mal à contrer ce dispositif tactique mis en place par Stéphane Edjangue. A la 79ème minute, Anaba va doubler la mise, concluant ainsi une action offensive bien menée par Tkc. Une récompense pour ses efforts tout au long de la rencontre.

Lire aussi
Cameroun - Professionnalisme : Union de Douala fait sa mue

Pourtant, les deux équipes étaient allées à la mi-temps sans buts. Alors qu’elles ne s’étaient pas données de minute d’observation dès le coup d’envoi. Mais, l’on a remarqué une domination de Yong sport academy en première période. Les assauts répétés de l’avant-centre de Franckline Yusinyu Tangiri ou encore la frappe cadrée de Macgregor Veraboh à la 19ème minute illustrent bien cette l’entame des visiteurs. La réaction de Tkc ne s’est pas fait attendre, avec la tentative de lob du latéral gauche, Thierry Obono Mengue (30ème), n’a rien donné. Le duo Tangiri-Veraboh va à nouveau titiller la défense de Tkc sans succès. « Nous avons bien joué à la première période. Mais, nos attaquants n’ont pas pu concrétiser les différentes actions », déplore Iliasu Aminu, le défenseur de Yosa. Le gardien Pierre Sylvain Abogo a gardé ses filets inviolés grâce à ses multiples interventions.

Lire aussi
Voici les infrastructures sportives retenues pour la Can Total 2021 au Cameroun

Cette victoire de Tkc, enfonce davantage son adversaire, qui recevra Coton sport à la prochaine journée à Bamenda. Pendant ce temps, Tkc s’est donné un bol d’air en remontant en 4ème position au classement. Mais, il devra affronter Panthère du Ndé dimanche prochain.

Ulrich Bihina et Doris Ongmissileba (Stagiaires)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page