Cameroun: Le Préfet du Mfoundi met un terme à la prévention routière lors des contrôles

contrôle routier transport

Le Préfet du Département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, lance un appel à la vigilance des usagers de la voie publique dans un communiqué de presse daté du 1er avril 2024. Relayé par 237online.com, le message est clair : certains individus sans titre, ni droit, entreprennent de mener des opérations de contrôle de véhicules sous le fallacieux prétexte de lutte contre le transport clandestin ou la prévention routière.

Des retraits abusifs de pièces pour contraindre à négocier

Le communiqué révèle que ces individus opèrent des retraits ou retraits abusifs des pièces des véhicules pour contraindre les automobilistes à une négociation quelconque. Le Préfet met en garde tous ceux qui se livrent à de telles activités répréhensibles dans la région du Centre et particulièrement dans le Département du Mfoundi.

Contrôles routiers : seules les Forces de Police et Gendarmerie habilitées

Par ailleurs, le Préfet rappelle que seuls les personnes dûment habilités peuvent effectuer des contrôles routiers, à savoir les Forces de Police et de Gendarmerie ou encore la Douane pour des missions spécifiques.

Prévention routière : les Agents des transports limités aux sites d’embarquement

S’agissant de la prévention routière, les Agents des transports l’effectueront uniquement dans les sites d’embarquement des agences de voyage, précise le communiqué. Le Préfet avertit que toute personne surprise dans ces contrôles clandestins sera poursuivie non seulement pour usurpation de titre et trafic d’influence, mais aussi pour acte de grand banditisme déguisé. Une mise en garde ferme pour endiguer ces pratiques illégales qui perturbent la sécurité routière dans le département.

Par Jules Fokam pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *