Sénégal : Ousmane Sonko propulsé Premier ministre, la rupture en marche

Ousmane Sonko

Comme le révèle en exclusivité 237online.com, le tout nouveau Président Bassirou Diomaye Faye vient de nommer Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, au poste de Premier ministre. Une décision choc qui marque un virage radical pour le pays.

Bassirou Diomaye Faye récompense son mentor

Élu triomphalement le 31 mars dernier avec 54,28% des voix, Bassirou Diomaye Faye n’a pas perdu de temps pour former son gouvernement. Et pour diriger l’équipe, il a jeté son dévolu sur Ousmane Sonko, son mentor politique. Un choix fort et symbolique de la part du jeune Chef de l’État de 44 ans, qui entend ainsi imprimer sa marque dès le début de son mandat.

Ousmane Sonko aux commandes, la rupture promise se concrétise

Avec Ousmane Sonko comme Premier ministre, c’est un vent de changement qui souffle sur le Sénégal. Le leader charismatique de Pastef, formation politique qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, incarne la rupture tant attendue par les Sénégalais. Son arrivée à la primature concrétise les promesses de renouveau et de bonne gouvernance martelées pendant la campagne.

Oumar Samba Ba reconduit, un choix dans la continuité

Dans ce gouvernement de rupture, une figure de l’ancien régime tire son épingle du jeu. Oumar Samba Ba, Secrétaire général de la présidence depuis 2020, est reconduit dans ses fonctions. Une surprise relative, puisque cet Inspecteur général d’État avait été nommé par l’ex-Président Macky Sall. Un choix qui semble indiquer une volonté de ne pas faire table rase du passé.

Le Palais de la République en ébullition

C’est au Palais de la République, haut lieu du pouvoir sénégalais, que l’annonce a été faite ce mardi soir. Bassirou Diomaye Faye, tout juste investi, a dévoilé le visage de son Premier ministre devant un parterre de journalistes et d’invités triés sur le volet. Un moment solennel, chargé d’émotion, où Ousmane Sonko a pris la parole pour remercier le Président de la confiance placée en lui.

Les défis qui attendent le tandem Faye-Sonko

Maintenant que le duo est formé, place au travail. Et les chantiers ne manquent pas pour le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Redresser l’économie, lutter contre la corruption, réformer le système éducatif, apaiser les tensions sociales… Autant de défis de taille qui attendent le nouveau pouvoir. Mais avec une équipe resserrée autour de figures de la rupture, le tandem semble armé pour réussir son pari.

Les dés sont jetés. Avec Ousmane Sonko à Primature, le Sénégal s’engage dans une nouvelle ère. Celle du changement, de la rupture tant promise. Les attentes sont immenses, à la hauteur de l’espoir suscité par l’élection de Bassirou Diomaye Faye. À lui et son Premier ministre de transformer l’essai. 237online.com suivra avec attention les premiers pas de ce gouvernement qui s’annonce bouillonnant.

Par Fatou Bintou Diop pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *