Cameroun : Karl Toko Ekambi tire sa révérence avec les Lions Indomptables

Toko Ekambi

Coup de tonnerre dans le football camerounais. Ce jeudi 01 février, l’attaquant vedette des Lions Indomptables Karl Toko Ekambi a annoncé sa retraite internationale à seulement 32 ans, au lendemain de l’élimination du Cameroun en 1/8 de finale de la CAN 2023. Retour sur la carrière en sélection de ce pilier offensif, buteur à 50 reprises avec les Lions.

« Un quatrième chapitre en Coupe d’Afrique des Nations se referme »

La sentence est tombée tel un couperet ce jeudi sur le compte Instagram de Karl Brillant Toko Ekambi. « Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre en Coupe d’Afrique des Nations se referme, la fin d’une histoire. À jamais un Lion indomptable » a publié l’ancien Lyonnais pour annoncer sa retraite internationale.

À 32 ans, l’attaquant aux 50 buts en 118 sélections tire ainsi sa révérence, lessivé par la désillusion de l’élimination précoce du Cameroun en 1/8 de finale de CAN 2023 par le Nigéria (0-2). Lui qui rêvait de nouveaux sacres avec les Lions après le titre de 2017 s’en va la tête basse mais avec le sentiment du devoir accompli.

Un pilier offensif depuis 2015

Car en 9 ans de bons et loyaux services, Toko Ekambi n’a eu de cesse de porter l’attaque camerounaise sur ses épaules. Repéré lors de ses années Sochaux (2011-2014), le natif de Paris est recruté en 2015 par le sélectionneur Volker Finke. Avant d’exploser deux ans plus tard lors du sacre à la CAN 2017 au Gabon.

Sous les ordres de Hugo Broos, le néo-retraité s’affirme alors comme un leader offensif incontournable du onze camerounais. Avec ses accélérations foudroyantes et sa finition clinique, Toko Ekambi a grandement participé à l’âge d’or des Lions Indomptables de cette décennie 2010.

Des buts décisifs qui resteront dans l’histoire

Plusieurs de ses réalisations resteront d’ailleurs gravées à jamais dans les mémoires des supporters camerounais. On pense évidemment à son doublé décisif contre l’Éthiopie synonyme de qualification pour les 1/8 de la CAN 2021. Mais aussi et surtout à son but assassin à Blida en barrage du Mondial 2022, qui avait offert au Cameroun sa 8e participation en Coupe du Monde aux dépens de l’Algérie.

Autant d’exploits majuscules qui ont forgé le respect des fans pour « KTE« , avant cette fin d’aventure amère à la CAN 2023. À 32 ans, l’avant-centre quitte le navire Lion par la petite porte, mais avec le sentiment du devoir accompli après 9 ans de bons et loyaux services.

Par Cédric Kouakou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *