Six candidats au poste de chef du Parti conservateur et de premier ministre britannique se sont qualifiés au deuxième tour, a fait savoir mercredi Graham Brady, président du Comité de 1922 réunissant les députés conservateurs et chargé du processus d’élection du chef du parti.
Pour se qualifier au deuxième tour, les candidats devaient obtenir le soutien d’au moins 30 députés conservateurs. Ce seuil a été franchi par l’ancien chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak (88 suffrages), la ministre d’État au Commerce Penny Mordaunt (67), la ministre des Affaires étrangères Liz Truss (50), la député Kemi Badenoch (40), le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes Tom Tugendhat (37), la procureure générale pour l’Angleterre et le pays de Galles Sue-Ellen Braverman (32). L’ancien chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt (18) et le chancelier de l’Échiquier Nadhim Zahawi (25) quittent la course électorale.
Le deuxième tour se tiendra le 14 juillet. La sélection des candidats doit s’achever d’ici le 21 juillet, avant le début des vacances d’été au parlement. Seulement deux candidats doivent rester sur la liste électorale. Leur sort sera déterminé par 160.000 membres du Parti conservateur. Le gagnant deviendra automatiquement premier ministre du pays, puisque le Parti conservateur est actuellement au pouvoir au Royaume-Uni. Le nom du gagnant qui succédera à Boris Johnson doit être annoncé le 5 septembre.