Si l’Ukraine obtient le statut de candidat à l’UE, la Bosnie le devrait également

Bosnie

La Bosnie-Herzégovine devrait également se voir accorder le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne si l’Ukraine dans son état actuel se le voit accorder. C’est ce qu’a déclaré vendredi le président croate Zoran Milanovic à l’issue d’entretiens à Ohrid avec le dirigeant de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski.

« Si l’Ukraine peut obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’UE dans l’état où elle se trouve actuellement – je souhaite qu’elle en sorte le plus rapidement possible – alors le point zéro de la politique étrangère, nationale et de sécurité croate devrait être que la Bosnie-Herzégovine obtienne également le statut de candidat », a souligné M. Milanovic.

Dans le même temps, le président croate a souligné que dans l’ensemble il n’était pas opposé à l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’adhésion à l’UE.

« Je m’attends à ce que le gouvernement croate et ses représentants, lorsqu’il s’agira d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine, lieront catégoriquement cela à la nécessité pour la Bosnie-Herzégovine d’obtenir le même statut », a déclaré M. Milanovic, notant qu’il ne voyait aucune raison pour laquelle le statut de candidat à l’adhésion à l’UE ne devrait pas déjà être accordé à la Bosnie-Herzégovine.

Auparavant, un panel de la Commission européenne avait recommandé au Conseil européen (sommet de l’UE) d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine, en soulignant que pour poursuivre dans cette voie, elle devrait d’abord procéder à de sérieuses réformes et à la désoligarchisation du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *