Seeds for the future 2024 : Huawei présente les 10 étudiants du Cameroun qui bénéficieront des formations au Maroc

Seeds for the future 2024

La cérémonie de mise en route couplée à la récompense des 12 finalistes de l’étape internationale de la « Huawei ICT Competition 2023-2024 », a eu lieu ce 1er juillet à Yaoundé. Elle a permis d’officialiser de façon solennelle le départ de ces étudiants pour Essaouira, où ils effectueront des cours du 02 au 10 juillet prochain, en présence de plusieurs autres étudiants venus de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale.

Une cérémonie très courue qui a vu la participation de plusieurs personnalités de haut vol. le Représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, le Représentant du Ministre des Postes et Télécommunications, le Représentant du Ministre des Enseignements secondaires, le Directeur général de CAMTEL, mais aussi les Chefs d’établissements partenaires de Huawei ICT Academy au Cameroun à savoir le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Vice-chancelier de l’Université de Buea et les Directeurs de l’ENSPY, ENSPD, SUP’PTIC et de CUIB, qui ont répondu présents à cette initiative de Huawei.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général Adjoint de Huawei zone CEMAC, M. Léo KONG a déclaré, « Depuis 9 ans, Huawei place la formation au cœur du développement numérique au Cameroun. Nous sommes très heureux d’organiser chaque année des formations de transfert de compétences à la jeunesse camerounaise passionnée des TIC nous voulons soutenir ces talents en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de la digitalisation au Cameroun »

L’initiative Seeds for the Future de Huawei vise à renforcer les capacités technologiques des jeunes talents et à promouvoir la digitalisation à travers le continent africain. Pour ce qui est des étudiants en partance pour le Maroc, ils auront droit à des sessions de formation en intelligence artificielle, 5G, cloud computing, et digital power, dispensés par des experts du numérique de Huawei.

Logo de Huawei Cameroun

Présent à cette cérémonie officielle, le Secrétaire Général du MINESUP, le Professeur Wilfred Nyongbet Gabsa, a salué cette initiative de Huawei « La République populaire de Chine a démontré à travers ce programme depuis 2016, qu’ils sont un vrai ami du Cameroun à travers plusieurs programmes (…) On ne peut que dire merci à Huawei parce qu’ils ne cessent d’encourager les jeunes dans ce domaine. (…) nous encourageons ces jeunes camerounais qui ont montré leurs compétences et souhaitons que les autres étapes qui vont suivre soient un autre succès que nous allons célébrer avec Huawei tôt ou tard ».

Invité d’honneur aussi à cette célébration, le Directeur de SUP’PTIC a indiqué que « C’est une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique. Notre coopération avec Huawei marche bien. Huawei nous transfère la technologie, nous rivalisons désormais avec le monde. Nous attendons que nos valeureux étudiants rentrent encore avec les prix, les meilleurs », et a continué en ajoutant que « La coopération va être intensifiée entre Huawei et les établissements partenaires. La société va certainement modifier son programme de coopération pour les cinq prochaines années, nous voulons que le maximum d’étudiants partage cette expérience avec Huawei ».

Durant ladite cérémonie de mise en route « Seeds for the Future 2024 in Morocco », Huawei a également récompensé les étudiants qui se sont démarqués lors de la 8ème édition de son célèbre tournoi des TIC « Huawei ICT Competition », dont la finale a eu lieu le 26 Mai 2024 en Chine, qui s’est soldée par la victoire de l’équipe Network track et Cloud track du Cameroun. Ces brillants étudiants sont tous issus des établissements partenaires de « Huawei ICT Academy » au Cameroun.

L’équipe du Cameroun « Network tracK » édition 2023-2024 a obtenu le 1er prix sur la scène internationale en Chine le 26 mai 2024 devant plus de 160 équipes composées de plus de 470 participants originaires de 49 pays et l’équipe « Cloud Track » du Cameroun a obtenu le 3ème prix.

Seeds for the future 2024

Par Francine Atangana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *